Une robe de danseuse rose, avec un gros nœud blanc, des rubans et tout le tralala.
– Pourquoi tu regardes ça ? s’étonne Zazie.
Max ne lâche pas la robe des yeux.
Il répond :
– Qu’est-ce qu’elle est belle…
Zazie hausse les épaules.
– Tu veux dire « moche » !
– Non, non, proteste Max. Elle est belle !
Auteur : Thierry Lenain
Illustratrice : Delphine Durand
Maison d’édition : Nathan
Date de parution : 10 juin 2010
Age conseillé : dès 6 ans
Résumé du livre
C’est bien connu, les garçons aiment jouer au foot et les filles aiment les robes, le rose et les princesses. Zazie, elle, veut un beau ballon en cuir pour marquer tous les buts de la terre tandis que Max la verrait bien dans cette jolie robe de danseuse qu’il a vue au supermarché.
Zazie a du mal à croire que cette robe rose, à rubans et à nœud puisse plaire à un garçon. Max voudrait la lui faire essayer, il est persuadé que son amoureuse sera super jolie avec la robe qu’il a choisie, mais elle ne l’entend pas de cette oreille… Si elle doit porter cette robe, alors Max l’essaiera aussi, foi de Zazie ! Et quelle surprise, Max est ravissant avec cette robe, même Zazie qui prévoyait de se moquer de lui doit admettre qu’il est beau avec. Tandis qu’à Zazie, la robe ne va pas du tout.
Pourquoi ai-je choisi ce livre ?
J’ai choisi ce livre parce que l’image de couverture m’a interpelée, j’ai tout de suite deviné de quoi allait parler le livre mais j’étais curieuse de voir comment le thème allait être amené. Je l’ai trouvé intéressant par sa manière d’évoquer le sujet des stéréotypes de sexe qui sont des préjugés, des clichés, représentations réductrices et généralisantes qui essentialisent ce que sont et ne sont pas les filles/les femmes et les garçons/les hommes. Ces « clichés » sont d’autant plus compliqué à déconstruire qu’ils sont répandus dans la société comme des vérités absolues. J’ai été parfois choquée d’entendre des enfants de 4-5 ans, en classe, dire qu’un garçon ne peut pas jouer avec les poupées et qu’une fille ne peut pas jouer avec les Lego. Je trouve important de leur enseigner comme valeur que chacun est libre de faire ce qu’il lui plait, qu’il n’y a pas d’objets, de vêtements attitrés pour un garçon ou une fille…
« Mademoiselle Zazie et la robe de Max » pour une classe
Je lirais cette histoire à mes élèves puisque je trouve qu’elle permet de sensibiliser les enfants à ce sujet et qu’il est facile à comprendre. Il est simple à lire et à comprendre tout seul, notamment grâce aux illustrations adorables. Je trouverais aussi intéressant de discuter de ce sujet avec les élèves, de les laisser s’exprimer là-dessus, de confronter les différents points de vue, …
En effectuant quelques recherches, j’ai découvert une large collection de ces romans illustrés : « Mademoiselle Zazie veut un bébé », « Mademoiselle Zazie déteste la maîtresse », … et j’ai vu qu’il en existait même un dessin animé, très sympa aussi mais moins adapté à la classe. Les autres livres de la collection ont également l’air très intéressants et instructifs. Je n’hésiterais pas à les mettre à disposition dans la bibliothèque d’une classe.
Référence
Lenain, T. (2010). Mademoiselle Zazie et la robe de Max. Nathan.
Alyssa Chammartin, 1.1F
Commentaires