Trölls
Ellie S. Green, Lisa Guisquier
2022
Gulf Stream
Âge conseillé : 3-6 ans
Résumé de l’histoire
À la nuit tombée, chaque habitant rejoignait hâtivement la chaleur et la sécurité de son foyer. Rideaux tirés, lanternes allumées, volets et portes fermés, c’était avec angoisse que les habitants allaient se coucher, car de petits trölls sortaient de leur caverne par milliers.
Herissées de petites pointes, ces créatures venaient voler et saccager tout ce qui tombait sous leurs mains griffues. Pour chaque méfait, une nouvelle pique les revêtait, accompagnée par une horrible douleur, que seules les mauvaises actions parvenaient à soulager. Mais un jour, un tröll nommé Tric-Hlutur, fit une bonne action et vit deux de ses épines tomber. Lui et ses amis en conclurent que faire de bonnes actions était infiniment plus bénéfique pour eux.
Mais le roi des trölls n’étaient pas content de voir ses sujets aussi heureux. Il demanda donc à Loki, dieu de la malice, de résoudre ce problème. Ainsi, Tric-Hlutur et ses amis virent bientôt que réparer les jouets ne les soulageait plus. Ils partirent donc, sous le fourbe conseil de Loki, chercher de nouveaux jouets dans une maison au-delà des montagnes. Cette maison appartenait en réalité au Père-Noël. Aidés par ce dernier, les trölls se retournèrent contre leur roi et gagnèrent leur liberté. Ils étaient dès lors devenus de petits lutins sans piques, aidant encore jusqu’à ce jour le Père-Noël à distribuer ses cadeaux.
Ma critique
Ce nouvel ouvrage d’Ellie S. Green, brillamment illustré par Lisa Guisquier, montre sous un nouveau jour les origines du Père-Noël et de ses lutins. J’ai choisi ce livre car je l’ai lu durant la période de fête avec mes élèves et il m’avait beaucoup plu. L’histoire apporte de la fraîcheur et de l’originalité dans un marché déjà saturé d’histoires Noël.
Qualités
La plus grande qualité de ce livre réside, à mon sens, en la qualité des illustrations. En effet, elles sont très colorées, agréables à parcourir et dégagent même une certaine chaleur. Les illustrations représentent parfaitement les éléments importants du texte. Cela permet au lecteur de s’immerger pleinement dans l’histoire et de se repérer lors de la lecture. L’histoire mêle également mythologie nordique et conte traditionnel de Noël. Cela permet par exemple à l’enseignant(e), si le livre est lu en classe, d’introduire le thème de la mythologie. Ensuite, le personnage principal, Tric-Hlutur, présente une évolution intéressante au fil de l’histoire et il m’est avis qu’en enfant pourrait tout à fait s’identifier au personnage.
Je pense par ailleurs que ce livre a de quoi être travaillé avec des élèves durant la période de fêtes de fin d’années. Cela peut se faire sous forme de petit théâtre ou bien de dessins, pour les plus jeunes. Pour les plus grands, le vocabulaire est suffisamment riche pour être étudié et analysé. La seule « critique » que j’aurais à faire, concerne l’âge recommandé par l’éditeur : 3 à 6 ans. Je pense que cela est faisable pour cette tranche d’âge à l’unique condition qu’un adulte accompagne l’enfant dans sa lecture. Je recommande donc vivement ce livre, aussi agréable à lire et à regarder pour les petits, comme les grands.
Commentaires