Kris Stokes, Madhurima Chakraborty
Gaurav Wakankar
2021
Présentation du livre
Auteur : Kris Stokes, Madhurima Chakraborty
Illustrateur : Gaurav Wakankar
Traducteur : Sak Untala
Date de parution : janvier 2021
Degré conseillé : 6-7-8H
Résumé du livre
Kunal adore utiliser le smartphone de sa maman pour surfer sur internet. Un jour, il se fait aspiré par internet et ne sait pas comment ressortir. Il fait alors connaissance avec le monde fou d’internet et tente de comprendre ce système complexe.
Critique du livre
Le dessin de la première de couverture illustre parfaitement le titre de l’ouvrage. Au moins, le lecteur sait directement de quoi on va parler. Cela permet un choix beaucoup plus exclusif étant donné que la problématique est explicite.
Pour continuer, les textes sont assez conséquents et le travail de vulgarisation des notions électroniques sont justement utilisées. Il y a une pertinence et une cohésion avec ce que l’enfant est capable de lire et de comprendre. Le fait qu’il y ait des dialogues rend l’apprentissage plus naturel puisque la parole est justement le moyen utilisé par l’enfant pour communiquer et apprendre. Je pense que si le texte aurait été composé uniquement de textes théorique, l’enfant s’y serait désintéressé.
Justement, à la fin du livre, il y a deux pages consacrés à une explication plus théorique du sujet. J’imagine que c’est une section pour « aller plus loin » si l’enfant veut nourrir encore plus ses connaissances. Même si l’écrit est simplifié, je pense que les gros blocs de textes théoriques n’ont pas leurs places dans une lecture jeunesse. L’enfant doit apprendre avec des images, des paroles, des objets… en tout cas pas avec uniquement des mots.
Ensuite, les illustrations sont médiocres. Il n’y a pas toujours un décor, certaines fois juste les personnages sont dessiné. Les dessins ne relèvent aucune précision, minution. Bien-sûr, ils sont représentatifs de l’histoire mais ne sont pas esthétiquement beau. Ils sont très simples. J’imagine que le choix d’illustration est passé au second plan car le but premier du livre et de transmettre des savoirs. L’enfant lit pour se divertir mais surtout pour acquérir des nouveaux savoirs. Cette lecture innocente peut construire des connaissances que l’enfant même ignore qu’il a intégré des notions nouvelles. C’est comme cela qu’il développe sans le vouloir, des connaissances.
De plus, je suis convaincue que c’est un livre purement pour apprendre. Il n’y a rien de ludique si ce n’est de la lecture. Ce type de livre est extrêmement important pour l’apprentissage de l’enfant. Néanmoins, il faut modérer son usage et permettre à l’enfant de lire des histoires (sans transmission de connaissance et de concepts théoriques) afin qu’il développe son imagination et sa créativité.
Finalement, le livre est très éducatif et je le trouve vraiment intéressant. Il apporte de nouvelles connaissances et permet à l’enfant. De se divertir et d’intégré des notions sans effort particulier. Ce n’est pas forcément un livre que je conseillerais mais si un enfant est intéressé par internet, lui faire lire le livre serait une bonne chose à faire. En outre, je reste déterminée sur le fait que l’enfant doit favoriser la lecture d’histoire pour permettre à son esprit de croître.
Clara Roulin 1.3F
Commentaires