C’est l’heure du souper et Pierre est à table, il ne veut pas manger sa soupe. Chaque personne de la famille présente à table, demande au petit de manger sa soupe. Mais celui-ci persiste toujours et refuse catégoriquement. Le père de famille lui raconte une histoire à propos d’une certaine Cornebidouille, une sorcière qui arriverait dans la chambre des enfants. Pierre ne croit pas à cette histoire. Une nuit, avant de s’endormir, il entend la porte de son armoire s’ouvrir. Il allume alors la lumière …
Auteur : Pierre Bertrand
Illustratrice : Magali Bonniol
Maison d’édition : Ecole des Loisirs
Date de parution : juin 2005
Âge conseillé / degrés : entre 6 et 8 ans
Résumé du livre
Et il découvre cette fameuse sorcière. Celle-ci reproche au petit Pierre de ne pas avoir mangé sa soupe et le menace déjà des vilaines choses qu’elle pourrait lui faire. Seulement, le jeune garçon n’est pas effrayé par la sorcière et commence à se moquer d’elle. Alors elle se mit à grossir et gonfler jusqu’à sortir de la maison. Lorsqu’elle devient énorme, elle attrape alors le doudou de Pierre. La sorcière le tient enfin et le menace une nouvelle fois de le dévorer s’il ne mange pas sa soupe. Alors, Pierre raconte à Cornebidouille que sa cuillère était cachée à l’intérieur de sa toute petite chaussette. Il lui demande de l’aide pour récupérer sa cuillère. La pauvre sorcière était bien trop grande et grosse pour aller fouiller la chaussette. Elle se mit à rétrécir et ne parvient pas à l’attraper. Pendant ce temps-là, Pierre se dirige avec la chaussette vers les toilettes. Il la lance dans les WC et tire la chasse d’eau. Cornebidouille est partie, Pierre pourra dormir paisiblement et il ne mangera toujours pas de soupe la prochaine fois !
Approche en classe
Ce livre fait partie d’une série partagée par l’Ecole des Loisirs, des histoires qui ont des contenus similaires au quotidien, relativement proches de situations auxquelles certains élèves peuvent être confronté-e-s. Les enfants peuvent, en effet, faire des liens avec leur vie et peut-être les faire réfléchir afin de développer leur esprit critique sur certains évènements vécus. Toutes ces histoires transmises par l’Ecole des Loisirs transmettent des valeurs, de savoir-vivre, savoir-être, se respecter les uns les autres, etc… Des approches qui peuvent sensibiliser les enfants et les rendre attentifs à des situations vécues à l’école, à la maison ou avec des camarades.
Aussi, cette histoire-là est conseillée pour des enfants entre 6 et 8 ans. Le contenu n’est pas essentiellement rempli de texte mais d’images. Des images qui prennent plus de place et permettent aussi de comprendre sans avoir besoin de détails. Le texte n’est pas omniprésent, il est confondu dans les images, un point fort pour des élèves qui ne maîtrisent pas totalement la lecture. D’autant plus que le vocabulaire reste facile d’accès. De plus, les histoires sont relativement courtes. Ainsi, l’élève risque moins de baisser les bras ou de perdre de l’intérêt, de la confiance, l’envie de continuer à lire. Finalement, certaines touches d’humours durant la lecture motivent les élèves en apprentissage ! Cette histoire a eu un tel succès auprès des enfants, qu’une suite a été créée et elle s’intitule : » La vengeance de Cornebidouille », des jeux autour de cette thématique sont aussi sortis pour le plus grand plaisir des enfants !
Louise Barras 1.3F
Commentaires