Comment gérer sa colère ? Ce n’est pas toujours évident pour un enfant de comprendre sa colère, ainsi que de la maîtriser. Dans ce livre, on part à la découverte des mésaventures d’Elliot et Pétronille à travers trois histoires différentes.
Histoire 1 : Tim a triché
Elliott joue au jeu de la bille avec Tim. Viens au tour de son copain de jouer. Il lance la bille, se rapproche, shoote légèrement dans la bille et s’écrie : « T’as perdu mon gars, je l’ai eue ! ». Elliott va donc se mettre en colère et rentrer en classe pour en discuter avec sa maîtresse.
Histoire 2 : Ça m’énerve !
Pétronille est énervée car elle vient de déchirer son tee-shirt à paillettes. En plus de ça, elle apprend que l’anniversaire de sa copine est annulé à cause du mauvais temps. Elle demande alors à son papa la permission de jouer au jeu vidéo en réseau avec son copain. Son père finit par accepter, mais elle doit/devra arrêter au bout de trente minutes. À la fin du temps, Pétronille s’énerve, jette la manette par terre, fait tomber les manteaux, court dans sa chambre et se met à pleurer.
Histoire 3 : La fête foraine
Eliott et Pétronille décide d’aller au stand de tir à la carabine. Ils se mettent dans la queue, impatients de jouer. Mais voilà qu’arrive un garçon plus grand qui les devance. Elliott sent la colère monter et à envie de lui donner un coup de poing. Après réflexion, il décide de prendre son courage à deux mains et de prévenir le responsable du stand sur la situation. Le grand garçon va finalement repasser derrière eux et Elliott va gagner le pistolet qu’il souhaitait.
Dans chacune des situations, les personnages font face à l’émotion de la colère. Ils vont accueillir l’émotion, réfléchir et agir à l’aide d’une vertu. À la fin du livre, on retrouve des explications pour les enfants sur les vertus et un chemin des émotions pour apprendre à les repérer et à les gérer.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Tout d’abord, j’ai apprécié le fait que le livre explique le sentiment de colère à travers trois petites histoires différentes. Les enfants peuvent facilement s’identifier aux personnages. De plus, on retrouve différentes solutions pour gérer sa colère, ainsi que de très bonnes explications dans la marge des histoires et à la fin du livre.
Collection
Ce livre fait partie de la collection « Mes émotions j’en fais quoi ? ». Les autres livres sont Super Peur !, Trop de joie !, et Ciao tristesse !, tous écrit par les trois mêmes auteures. Chacune d’elles a de l’expérience avec les enfants, en étant maîtresse, en s’intéressant à différentes pédagogies ou en étant mère. Ensembles, elles guident les enfants, trouvent les mots pour leur parler et partagent leurs expériences.
Conclusion
Je trouve qu’il serait bien de donner ce livre à lire à un enfant qui a du mal à gérer ses émotions et à en parler avec lui. Cela lui permettrait de mieux se comprendre. Il serait également intéressant de le lire aux élèves en cas de problèmes dans la classe face à une situation similaire ou si le thème des émotions est abordé.
Auteur : Gaëlle Tertrais, Violaine Moulière et Ségolène de Noüel
Illustratrice : Caroline Modeste
Maison d’édition : Mame
Date de parution : 21 septembre 2018
Âge conseillé : 7-9 ans
Anaëlle Remy
Commentaires