Ciel! Il n’y a plus l’ombre d’une abeille près du village du petit Zékéyé. Afin de ramener l’essaim d’abeilles dans les champs, le garçonnet entreprend donc un voyage à travers la forêt pour les retrouver.
Autrice: Nathalie Dieterlé
Maison d’édition: Hachette Enfants
Date de parution: Septembre 2022
Age conseillé/ degré: 1-2H
Résumé:
Un beau jour, tout le monde s’agite ! Un malheur est arrivé : les abeilles ont disparu. Sans les abeilles, les villageois n’ont plus de miel et le sorcier du village ne peut plus préparer ses poudres et potions magiques. Les villageois se rendent vite compte que tout ça est de leur faute car ils ont mis le feu au champ pour planter du maïs et il n’ont pas pensé que les abeilles y avaient élu domicile.
Zékéyé, de par sa petite taille, aperçoit par terre une abeille blessée. Il la recueille et la soigne. Zékéyé lui demande où sont passées les autres abeilles. Elles sont parties se réfugier dans la forêt loin des hommes. C’est alors que le fabuleux voyage de Zékéyé commence.
Avec sa nouvelle amie, il se lance à la recherche de l’essaim. Cette aventure remplie de de bruits, de de couleurs et d’odeurs va amener Zékéyé et son amie aux abeilles. Mais soudain, un énorme serpent surgit pour les attaquer. Heureusement, l’essaim d’abeilles protège Zékéyé et la petite abeille. Le garçon les remercie et leur demande de revenir vers le village. Les abeilles accepte à la condition que les fleurs repoussent.
De retour au village, Zékéyé et tous les habitants se mettent au travail et sèment des graines. Les fleurs repoussent, et les abeilles sont de retour.
Pourquoi ce livre ?
J’ai tout de suite été attiré par la 1ère de couverture du livre de part son illustration. On y voit Zékéyé et son amie l’abeille voler grâce à l’essaim qui représente des ailes. En parcourant rapidement les pages du livre, j’ai eu l’impression de voyager. Les illustrations et les couleurs m’ont emmenées dans un autre pays. Un autre point qui m’a fait choisir ce livre est le héro. En effet, Zékéyé est un tout petit garçon mais il n’en reste pas moins très courageux et malin. J’ai particulièrement apprécié le fait que le héro soit un personnage de couleur. Ceci permet à d’autres enfants de pouvoir s’y identifier mais ça montre également qu’on peut être un héro peu importe son identité de genre, son origine ou sa religion.
Conseils :
Je conseillerais ce livre pour des enfants du cycle 1 (1-2H). En effet, ce livre est très imagé et coloré. Le texte permet au lecteur de varier facilement sa voix et son intonation dans le but de captivé encore plus l’auditoire. En plus de cela, l’histoire montre aux enfants qu’il est important de respecter notre planète et son environnement. Les enfants se rendent mieux compte de l’importance des abeilles et du rôle important qu’elles jouent.
Ce livre permet à l’enseignant.e de faire facilement des liens avec des thèmes tels que l’environnement, le respect ou les insectes.
Il existe plusieurs livre de la même collection. Donc, si tu as envie de vivre d’autres aventures avec Zékéyé, n’hésite pas !
Kevin Ottet 1.3F
Source:
Dieterlé N. (2022). Le fabuleux voyage de Zékéyé. Hachette Enfants.
Commentaires