Une lettre pour Lily… la licorne !

Par annemarie

Un facteur nommé Victor cherche désespérément Lily la licorne, la mystérieuse nouvelle habitante, pour lui transmettre une lettre qui lui est adressée. Entre vache, âne, coq et encore d’autres hôtes de la ferme, Victor doit interroger bon nombre d’animaux pour tenter de trouver cette créature qui semble être tout droit sortie de la fiction !

Christian Ponchon et Rebecca Dautremer
Gautier-Languereau
2002
7 ans, 3-4H

 

 

 

 

 

 

 

Les dessins et la mise en page représentent un délice pour les yeux : magnifiques illustrations, points de vue variés, harmonie entre textes et images… ingrédients à présenter aux élèves !

Bref résumé :
Un facteur nommé Victor cherche désespérément Lily la licorne, la mystérieuse nouvelle habitante, pour lui transmettre une lettre qui lui est adressée. Entre vache, âne, coq et encore d’autres hôtes de la ferme, Victor doit interroger bon nombre d’animaux pour tenter de trouver cette créature qui semble être tout droit sortie de la fiction !

 

Livre très sympathique pour LE PREMIER AVRIL : élèves piégés et rires garantis ! … mais aussi source d’inspiration artistique ! En effet, ce livre pourrait sensibiliser les enfants à la beauté du dessin, à d’autres manières de représenter les choses (ne pas constamment représenter un tout dans la globalité, mais donner une nouvelle dynamique et une autre vision d’une réalité : se concentrer uniquement sur une certaine partie d’un animal (comme le pelage, une partie du corps… tout en y insérant toutes sortes de détails). Cette manière de représenter peut évidemment franchir la frontière des animaux pour s’appliquer à toute réalité.

Ce livre permet de connaître les caractéristiques des animaux de la ferme autant à travers leur apparence, leur cri que par le biais de l’humour (prénoms, traits de caractère, expressions…).

La structure reste identique (le facteur va chez un animal, ce dernier lui demande s’il a reçu une lettre pour lui, le facteur dit que non et qu’il cherche Lily la licorne et l’animal l’envoie chez quelqu’un d’autre), mais prend en compte les spécificités des différents animaux (cri (une lêêêtre pour le mouton), prénoms des animaux (Tire-bouchon, le cochon), lettre attendue par l’animal en lien avec ses caractéristiques (marchand de savon pour le cochon), situation dans laquelle le facteur trouve les animaux (l’oie qui commère)). Cette structure donne du corps au texte et permet aux lecteurs de se glisser dans la peau du corbeau, autrement dit à la place du détective, soit l’acteur principal. Cette narration répétitive agrémente la lecture d’une touche amusante et ravive l’impatience de trouver la solution de cette recherche quelque peu farfelue !

Le fait que l’explication se trouve dans la réalité donne alors ce côté encore plus surprenant et amusant. D’autant plus que plus le corbeau avance dans sa recherche, plus il idolâtre la licorne pour finalement ne retrouver tout sauf l’être qu’il imaginait !

Une fin surprenante et rigolote : trouver une licorne dans une ferme est tout simplement impensable et fait croire aux lecteurs que la réponse ne peut être que le fruit de la fiction. La richesse de l’imagination de tout un chacun offre une multitude de pistes quant au potentiel résultat de la recherche. Pourquoi ne pas tenir les élèves en haleine en les invitant à imaginer à quoi pourrait ressembler cette fameuse licorne ?

INSPIRATION ARTISTIQUE & MISE EN EXERGUE DE L’IMAGINATION


Marie Feyer

Commentaires

Les commentaires sont fermés