Le Grand des livres des superpouvoirs
Rocio Bonilla, Susanna Isern
Père Fouettard
2019
En résumé
Le grand livre des superpouvoirs n’est pas un livre comme les autres. À chaque page nous découvrons une nouvelle histoire bien que ce ne sont pas vraiment des histoires mais plutôt la description des superpouvoirs d’un enfant. L’humour, la créativité ou encore la danse sont certains des multiples talents où devrais-je dire superpouvoir que nous pouvons découvrir au fur et à mesure que nous avançons dans la lecture. Chacun de ces superpouvoirs est accompagné de belles illustrations. Suite à cela l’auteur propose au lecteur de rentrer en action en cherchant à découvrir ses propres superpouvoirs.
Qu’est-ce que qui rend ce livre spécial ?
En écrivant ce livre, je ne pense pas que l’auteure cherchait à faire voyager ces lecteurs au travers d’une histoire ou encore à les instruire. Je pense que cet ouvrage a l’intention d’aider les enfants et peut-être même les plus grands, à construire une bonne estime de soi. Il a pour but d’amener les enfants à découvrir leurs superpouvoir autrement dit leur talent, leur don. À travers ce livre les enfants peuvent s’identifier dans les divers personnages qui y sont présentés et ainsi découvrir leur don.
À qui présenter ce livre?
Ce livre est destiné à des jeunes enfants, âgés entre 6 et 10 ans, en le voit notamment dans le vocabulaire qui reste très simple et accessible, tout comme sont contenus. Malgré cela je pense que la question posée par le livre qui est « Quels sont tes superpouvoirs? » peu touché toute catégorie d’âge. Si on se détache du coter enfantins, des personnes plus âgées peuvent se sentir concernées et touchées par ce livre. Les publics ciblent resté tout de même les jeunes enfants.
Qu’est-ce que je changerai?
Lorsque l’auteure présente les superpouvoirs elle les décrit en sortant du réalisme. Par exemple lorsqu’elle dit qu’Albert serait capable de retenir tous les chiffres du nombre pie. De mon point de vue il s’agit d’un point négatif car cela peut être plus difficile pour les lecteurs de s’identifier au personnage et donc de découvrir leurs superpouvoirs. D’un autre cotez-nous pouvons voir cela d’un point de vue plus poétique et interpréter les choses. Par exemple lorsque l’auteure utilise des métaphores pour décrire les dons. « …elles vous prennent dans leurs bras gigantesques… »
Avis personnels
Le grand livre des superpouvoirs est un album que je présenterai sans hésiter à une classe. Je pense que ce livre est un bon moyen pour aider les lecteurs à identifier leur talent et à se construire une bonne image d’eux-mêmes. Comme je l’ait dit aux pars avant l’interaction avec le livre permet au lecteur de se sentir plus concernée. Je trouve les illustrations très captivantes, elles décrivent le texte d’une manière pertinente. Le mélange de couleur et de collage nous plonge dans les personnages et le monde que l’auteure nous décrit. Les images débordent parfois sur la page de texte, ce qui donne vie au personnage.
Kélia Revete Müller.
Commentaires