Le voleur de feuilles

Par annemarie

Dans cette histoire pleine d'humour aux couleurs de l'automne, nous allons découvrir un écureuil nommé Éric. Un matin, en se réveillant, il remarque qu'une de ses feuilles a été volée. Qui, dans la forêt, a bien pu voler les feuilles de l'écureuil? Il se lance alors à la recherche du voleur, et même accuse ses amis de la forêt ! Mais qui a vraiment volé les belles feuilles d'Éric ?

Titre : Le voleur de feuilles

Auteure : Alice Hemming

Illustratrice : Nicola Slater

Maison d’édition : Père Castor

Année de parution : 2022

Âge conseillé : 4-7 ans

Le voleur de feuilles

 

L’édition originale de cet ouvrage a été publiée en 2020 par Scholastic Children’s Books sous le titre : « The Leaf Thief ».

Le texte français a été traduit par Rose-Marie Vassalo.

Résumé de l’histoire :

Dans cet album jeunesse, nous sommes plongés dans une belle forêt aux couleurs de l’automne. Les arbres couverts de feuilles, jaunes, oranges et rouges. Nous suivons l’histoire  d’Éric, un petit écureuil qui tient beaucoup à ses feuilles, qui décorent son arbre. Un beau matin de cette merveilleuse saison, il se réveille et est choqué de constater que sa plus belle feuille de son arbre a disparu. Éric, se met à parcourir la forêt à la recherche de sa feuille, mais en vain. Il se rend chez son ami l’oiseau et lui annonce que quelqu’un a volé sa plus belle feuille. L’oiseau le rassure en lui disant qu’à cette saison, il est normal de perdre des feuilles.

Le lendemain matin, Éric est remonté. Il constate que plusieurs feuilles ont été volé cette fois-ci. Il continue de parcourir la forêt à la recherche du voleur de feuilles.

Le surlendemain, au réveil, Éric est furieux… Pour le troisième jour consécutif, le voleur de feuilles a frappé. Il aperçoit son ami l’oiseau décorer sa maison de plein de feuilles et l’accuse d’être le voleur.

Pour l’oiseau, c’en est assez, il décide de montrer à Éric qui est le véritable voleur de feuilles. Il l’emmène en haut de son arbre et lui dit : « Regarde autour de toi, il est partout, le voleur de feuilles. »

Ce voleur secoue fort les branches, envoie valser les feuilles, arrache même les chapeaux !

Qui est donc ce voleur de feuilles ?

Ma critique :

J’ai choisi ce livre car la première de couverture m’a attirée. En effet, j’ai trouvé l’illustration accompagné de ses belles couleurs d’automne et ses reflets brillants très attractifs. J’ai décidé de m’attarder davantage sur cet album. En lisant et en observant cet album, j’ai très vite pris goût. Je suis rentré très facilement dans l’histoire et me suis mis moi-même à enquêter sur le voleur de feuilles, bien que j’aie assez vite ma petite idée. Les illustrations vives et colorées ne m’ont pas déçu tout au long de l’histoire. J’ai surtout beaucoup aimé la manière dont on perçoit les expressions de nos animaux.

Je pense que cette histoire devrait charmer les petits. Les dessins peuvent également les faire rire. Nous pourrions aussi demande aux enfants, en début de lecture, de faire les détectives et de deviner qui est le voleur de feuilles avant qu’on leur donne la réponse.

Je trouve ce type de livre, qui permet d’instruire à travers une jolie histoire, très sympa à lire aux enfants car ils apprennent de manière ludique.

Je vais sans aucun doute chercher d’autres ouvrages de cette auteure ainsi que de cette illustratrice car je trouve ce livre très agréable à lire. Les illustrations sont magnifiques et je me verrais beaucoup utiliser ce genre de livre au sein de mes futures classes.

Anthony Minguely 1.5F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés