La famille Renard, se retrouvant sans terrier, s’introduit dans celui de la famille Blaireau par erreur. Afin de les aider, Monsieur Blaireau leur propose de les héberger pendant qu’ils cherchent un nouveau terrier. Cette nouvelle désenchante les 4 enfants : Glouton, Carcajou et Cassis, les enfants blaireaux et Roussette, l’enfant renard. La cohabitation semble difficile pour les 4 enfants. Ces derniers semblent avoir des préjugés bien ancrés sur l’autre espèce. Pour Glouton, Carcajou et Roussette, les blaireaux et les renards ne sont pas faits pour s’entendre et encore moins pour vivre ensemble …
Hélas, Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident de partager le même terrier et de créer un nouveau foyer à 6. Au fil du livre, nous pouvons découvrir une réelle amitié qui se crée entre les enfants malgré leurs différences et leurs préjugés. Ce livre, faisant partie d’une série de 6 autres livres, est le premier : la rencontre. Nous pouvons donc remarquer qu’à la fin du livre, l’histoire continue entre la famille Blaireau et la famille Renard.
Auteur : | Brigitte Luciani |
Illustrateur : | Eve Tharlet |
Maison d’édition : | Dargaud |
Date de parution : | Mai 2006 |
Âges conseillés / degrés : | 7 à 10 ans / 4-6H |
J’ai choisi ce livre, car je l’avais lu lorsque j’avais 8-9 ans et je l’avais beaucoup apprécié. Ce livre montre que les préjugés que nous avons peuvent s’avérer totalement faux. Lorsque j’ai lu la 4ème de couverture, cela m’a fait penser à une histoire de famille recomposée, un type de famille très présent de nos jours. J’aime beaucoup les illustrations faites par Eve Tharlet faites en aquarelle et j’apprécie également le fait que les textes de Brigitte Luciani soient notés sous forme de bulles (Bande dessinée). A la fin du livre, je trouve que nous sommes tentés à lire les autres volumes de la série. Selon moi, ce serait un livre intéressant à mettre dans une classe au libre-service des élèves afin qu’il puisse le lire individuellement. A propos des personnages, ils sont plutôt attachants et expriment leurs émotions, ce qui les rend d’autant plus attachants. Je pense qu’un enfant ayant des demi-frères et sœurs se reconnaitra. De plus, au cours du livre, il y a des phrases telles que : « Mais ce n’est pas pour les blaireaux : Vous êtes trop lents ! » ou « les renards adorent le fouillis ! ». Ces phrases, dites par les enfants, démontrent qu’ils ont des préjugés sur les renards/ les blaireaux. Nous pourrions donc relier cela aux préjugés que nous avons sur les différentes nationalités et ethnies. Concernant le format du livre (environ la taille d’une feuille A4), je trouve qu’il est parfait car nous pouvons bien voir les images et les textes dans les bulles.
Adriana Urso, 1.3F
Commentaires