En vacances dans un village de la région de Gryon (VD), Mélissa et son frère Adam tentent de récolter des indices quant à la disparition d’un cabri. Ils mènent les deux enfants sur la piste d’une autre enquête un peu plus complexe… Mais que cache donc ce petit village qui semble être tout tranquille ?
C’est l’histoire d’une sœur et d’un frère lors de leurs vacances dans un petits village appelé Taveyanne (VD). Ils sont très ouverts à la discussion avec les gens plus âgés et n’hésitent jamais à poser des questions, parfois un peu trop directes. Les personnes du village découvrent rapidement que ces deux jeunes enquêtent sur beaucoup de choses. Certaines personnes n’apprécient guère qu’on les dérange pour ce genre de questions mais d’autres s’y prêtent au jeu. Au départ, ils partent à la recherche d’un cabri disparu mais tombent sur des indices les mettant sur la piste d’une autre enquête bien plus complexe. Ils sortent souvent de nuit afin d’explorer le village ou les hauts de la montagne pour trouver de nouvelles pistes. Je vous laisse vous plonger dans le livre afin de comprendre s’ils arriveront ou non à résoudre ce mystère.
Auteur : Marc Voltenauer
Illustrateur : David Chapoulet
Maison d’édition : Auzou
Collection : Frissons Suisses
Date de parution : Octobre 2019
Âge conseillé : dès 10 ans
Style : Polar jeunesse
Lors de mes recherches pour trouver le livre idéal à critiquer, j’ai été interpelée par ce livre dont l’auteur me disait quelque chose. En effet, je le connaissais par les romans policiers qu’il avait écrits avant de se lancer dans la rédaction de livres pour les jeunes. J’avais donc hâte de découvrir cet ouvrage qui, par le quatrième de couverture m’a fait vaguement penser au Club des cinq. Des livres que j’ai beaucoup aimés durant mon enfance. J’ai su que c’était le livre qu’il me fallait lorsque j’ai vu que l’auteur était Suisse et que la maison d’édition également. De plus, l’intrigue se passe dans une région non loin de chez nous (dans le canton de Vaud). La manière d’écrire de l’auteur et les expressions « suisses » qu’il utilise nous aide à nous plonger dans ce livre.
Contrairement aux idées reçues d’un polar pour les jeunes, il n’est pas évident de comprendre la finalité de l’enquête. En effet, j’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin du récit pour comprendre la résolution de l’enquête.
Ce livre est selon moi facilement exploitable lors du temps de classe. On pourrait le laisser à disposition dans la bibliothèque lors d’un thème comme la Suisse ou les montagnes pour une lecture spontanée ou alors en faire une lecture suivie pour la classe. Sur le site internet de Marc Voltenauer, on peut même commander un dossier de lecture suivie destiné aux écoles. Ce dossier contient diverses fiches en lien avec les objectifs du PER et est adressé aux enfants de 7-8H.
Comme dit précédemment, Marc Voltenauer est un auteur de polar pour adulte. Il a également écrit quelques polars pour les jeunes avec la collection « Frissons Suisses ». Il en a écrit précisément trois avec des lieux et des intrigues différents. Un de ces polar a même été traduit en allemand pour nos cantons voisins.
Clémence Balmer 1.2F
Commentaires