Écrit par : Christine Pompéï
Illustré par : Raphaëlle Barbanègre
Éditer par : les éditions Auzou
Année : 2021
Âge recommandé : dès 8 ans
- Nous nous trouvons à Fribourg où un drame a eu lieu le premier week-end de décembre. (Pour le savoir rends- toi au numéro 6)
-
- J’ai choisi ce livre car il parlait de la ville de Fribourg mais surtout parce qu’ il a été créé dans le but d’être interactif. Le lecteur décide de l’avancée de l’enquête et de la position dans laquelle il veut se mettre. Ce livre fait partie d’une plus grande collection de 29 livres (état à fin 2022) et aussi d’une série animée que l’on peut retrouver sur la RTS. (Pour savoir ce que j’en ai pensé, rends-toi au numéro 8)
- Les illustrations ne sont pas énormément présentes, nous ne les retrouvons pas dans tous les chapitres. Cependant, la qualité de celles présentées est impressionnante. Leur présence est nécessaire pour la compréhension ainsi que pour la résolution des énigmes. Leurs emplacements dans le livre sont donc bien réfléchis et étudiés pour rendre la lecture agréable et facile. (Rejoins moi au point 5 pour savoir si je te le recommande)
- Selon moi, ce livre est parfait pour les enfants qui n’ont pas l’envie de lire. Il est composé de 130 pages et de 50 minis chapitres avec des rebondissements, des surprises ainsi que des énigmes à déchiffrer. On peut facilement tomber dans le jeu et être captivé par l’envie de trouver l’âne. Il permet donc de faire passer le moment de lecture pour un jeu et non pour une activité, ce qui peut s’avérer compliqué pour un enfant. (Après cela je suis sûr que tu te demandes comment je l’utiliserais en classe, rends-toi au numéro 7)
- Pour moi, ce livre est plus adapté à des enfants dès 10 ans, du fait de certaines révélations dans le livre. Celle-ci pourrait heurter certains enfants. Par exemple, on apprend que le Saint Nicolas n’est qu’un costume enfilé, que ce n’est pas le vrai. Mis à part cela, je le recommande sans hésiter.
- L’âne de Saint Nicolas a disparu ! avec Maelys et Lucien vous décidez de le chercher dans toute la ville en passant par des lieux emblématiques et originaux de la ville de Fribourg. (Pour savoir pourquoi je l’ai choisi, rends-toi au numéro 2)
- Comme nous nous retrouvons ici, je serais d’avis de laisser ce livre dans le coin bibliothèque pour une lecture individuelle (PER, L1 21) ou alors l’utiliser en introduction de la légende de Saint Nicolas voir de l’introduction à la future réalisation d’une enquête sous format écrit (PER, L1 22). (Retrouve moi au numéro 3 pour en apprendre plus sur l’illustration)
- En outre le fait que ce livre soit interactif, je trouve qu’il est facile à lire. Le fait d’être inclus dans l’histoire permet de ne pas trop perdre le fil, ce qui peut arriver avec le mouvement habituel du livre. Dans celui-là, nous devons apprendre à voyager dans le livre, les pages se sautent pour revenir en arrière, pour passer 10 chapitres plus loin. (Pour savoir à qui je le recommanderais, retrouve-moi au numéro 4)
Amaëlle Brülhart 1.2F
Commentaires