C’est quoi l’amour ?

Par annemarie

C'est quoi l'amour ? L'amour c'est pour les grands.

C’est quoi l’amour ? L’amour c’est pour les grands.

Auteur – Illustrateur : Davide Cali – Anna Laura Cantone

Maison d’édition : Sarbacane

Date de parution : 2011

Âge conseillé : 5-6 ans (3-4 H)

 

 

 

C’est quoi l’amour ? Voilà une question que bien des gens se posent. Pour en avoir la réponse, Emma décida de demander aux adultes. Sa maman lui répondit que c’est quelque chose qui prend du temps, comme les fleurs qui s’ouvrent au printemps. Son papa lui rétorqua que c’est comme un but de son équipe préféré de foot en fin de match. Sa grand-maman répliqua que c’est moelleux et parfumé comme un gâteau. Et son grand-papa, quant à lui, dit que cela réchauffe le cœur comme un moteur qui démarre. Toutes ces réponses amenèrent d’autres questions à la jeune Emma. De quelle couleur est-il ? Et de quelle forme ? Est-il sucré ou salé ? Grand ou petit ? Et être amoureux, qu’est-ce que cela veut dire ? En voilà des interrogations à présenter aux adultes.

 

 

Ce livre pour les enfants de 5 à 6 ans (3-4H) évoque le thème de l’amour au travers des réponses que des adultes peuvent donner à une enfant. Les mots choisis font référence, à chaque reprise à ce que la personne en question apprécie. Ils essaient de donner une image concrète à une notion subjective, afin que l’enfant puisse comprendre. L’ouvrage se lit facilement. Nous retrouvons peu de texte sur chaque page. Cependant, il est systématiquement accompagné par les illustrations enfantines réalisées par Anna Laura Cantone. Ce livre met également des notions importantes en avant comme le partage ou encore la générosité. Dans un cadre scolaire, il pourrait être utilisé pour amener la compréhension des émotions et des sentiments. Une lecture commune est entièrement envisageable dû au fait que cet ouvrage soit ludique. De par sa construction autour des images et de sa quantité de texte, il est entièrement abordable pour des élèves de cet âge.

J’ai choisi ce livre, car j’ai été intrigué par sa couverture et par son titre. Ma curiosité se portait principalement sur la manière dont ce thème pouvait être abordé pour des enfants de cet âge. Je l’ai trouvé cohérent et, dans sa manière d’être, poétique. L’usage des mots et les tournures de phrase de l’auteur correspondent à ce que chacun se représente de l’amour. Comme par exemple avec ce passage disant « l’amour est de toutes les couleurs, il est rond, grand et sucré ». J’ai également apprécié l’insouciance qui en ressort, autant des questions de la petite fille que des réponses des adultes. Chacun se réfère à ce que le thème leur provoque comme émotion et le traduit par des mots simples, sa propre suggestion. Cela montre la complexité d’un sujet tel et permet à n’importe qui d’être capable de se mettre à la place de la jeune Emma. J’ai tout autant apprécié la fin de l’ouvrage où l’on voit la protagoniste offrir un morceau de gâteau à l’un de ses amis comme l’avait conseillé sa grand-mère, suivi de la phrase « Mathis, qui ne sait rien de l’amour, accepte ». Pour conclure, c’est un livre que je lirais volontiers à mes élèves et que je recommande fortement. Alors, qu’attendez-vous pour savoir enfin ce qu’est l’amour ?

Armel Thomas

Commentaires

Les commentaires sont fermés