L’histoire de Hänsel & Gretel est un conte des frères Grimm illustré par Lisbeth Zwerger, apparue en 2007.
Résumé de l’histoire :
L’histoire raconte la vie d’un pauvre bûcheron qui possède une épouse et deux enfants. En raison du manque d’argent et de nourriture, les parents, et surtout la belle-mère, mettent au point un plan pour que le frère dont le nom est Hänsel et sa sœur Gretel se perdent dans la forêt. Hänsel est un grand frère qui prend soin de sa sœur, la rassure et la protège. C’est pourquoi, après avoir entendu leur plan, il eut l’idée de jeter des pierres lors du trajet vers la forêt, de façon à ce qu’ils puissent retrouver le chemin du retour lorsque les parents les auront abandonnées. Le lendemain, les parents les amènent encore plus loin dans la forêt, de manière à ce que les enfants ne puissent plus revenir cette fois-ci. Cependant, Hänsel jette du pain en chemin, mais le lendemain, il ne reste plus rien, car les oiseaux l’ont tout mangé. Après avoir longuement marché, les enfants arrivèrent devant une maison en pain d’épice. Ravis, ils commencèrent à manger, affamés qu’ils étaient. Dans cette maison, une vieille sorcière y habitait. Elle adorait attirer les enfants de cette manière. Gretel a réussi à pousser la sorcière dans la chaudière qui était prévue au départ pour brûler les deux enfants. Heureusement, les enfants retrouvèrent leur maison et leur papa. Ils étaient enfin tous réunis sans leur belle-mère qui était décédé depuis.
À propos du livre :
Pour commencer, j’ai choisi ce livre parmi tant d’autre car la première page de couverture m’a interpelée. En effet, quand j’étais petite, j’adorais que l’on me raconte des histoires où figuraient des enfants et une méchante sorcière. C’est pourquoi, en ne connaissant pas encore l’histoire ni l’auteur, j’ai décidé de me lancer dans cette lecture.
Après la lecture des premières pages, cela a suscité en moi de la tristesse car beaucoup d’enfants dans le monde sont malheureusement abandonner par leurs parents. J’espérais donc vivement, pendant ma lecture, que les deux personnages principaux ne tombent pas dans le piège que leur tendaient les parents et la sorcière.
Je trouve que l’auteur a utilisé des mots faciles, ce qui est bien afin que les enfants puissent facilement comprendre l’histoire. L’histoire est passionnante et chaque page donne envie de continuer la lecture. C’est pourquoi, je recommande ce livre aux enfants mais je dirai à partir de la 3-4H. En effet, ce qui me freine et qui me pose peut-être un problème, est le fait de pouvoir déclencher une peur chez les enfants plus jeunes. La peur que leurs parents puissent un jour les abandonner.
Le personnage qui m’a fortement déplu n’était pas en premier lieu la belle-mère mais plutôt le père car il s’est laissé convaincre par son épouse d’abandonner ses propres enfants, de les laisser seul et sans nourriture. Ce n’est pas digne d’un vrai père. Cela m’a mise en colère lorsque j’ai lu ce passage de l’histoire car aucun enfant ne mérite cette souffrance. En revanche, j’ai adoré la manière dont Hänsel prend soin de sa petite sœur, cela m’a rappelé à plusieurs reprises le lien exceptionnel que j’ai avec mon grand frère.
Pour conclure, la morale de l’histoire est que même dans de grandes galères, le frère et la sœur sont restés soudés et ont trouvé une solution pour surmonter les divers obstacles.
Vittoria Ventura 1.6F
Commentaires