Auteurs : Nicolas Marie – Jane Gomez
Maison d’édition : Le buveur d’encre
Date de parution : Juin 2010
Degré : Cycle 2 / 6H – 7H
Résumé :
L’histoire se déroule dans un royaume. Ce roi est marié à la plus belle femme, ils s’aiment depuis leur enfance. Le roi possède des pouvoirs or ceux-ci sont limités. Il souhaitait avoir un enfant. Après un été, ils eurent une fille.
Un soir, les hommes d’armes remarquèrent que la jeune princesse avait disparu. Tout le monde se mirent à sa recherche y compris le roi en utilisant sa magie. À force d’utiliser ses pouvoirs, sa santé commença à se dégrader. Ils cherchèrent la princesse pendant plusieurs années.
Un jour, le roi sentit que sa fin était proche, il dit que sa fille retrouvera son chemin à l’aide d’étoiles qui fileront dans le ciel en direction du château. Depuis, chaque soir, une étoile file dans le ciel vers le château.
À propos du livre :
La raison pour laquelle j’ai choisi ce livre est la 1ère de couverture. La première chose qui m’a interpellé était la représentation et les couleurs. Elles m’ont évoqué le mystère. Le premier plan est en noir et le fond est en bleu clair et blanc. Les couleurs s’opposent. On y voit une jeune fille en robe et des animaux en noir. Les étoiles quant à elles sont en jaune. De ce fait, j’ai trouvé intéressant que la jeune fille ne soit pas en couleur.
Après la lecture des premières pages
J’ai éprouvé à la fois de la joie et de l’inquiétude. J’avais un pressentiment qu’il allait se passer quelque chose. J’ai trouvé le début de l’histoire trop idyllique, surtout en ayant pris en compte ce que laissait présager la page de couverture qui semblait suggérer un côté plus sombre.
Les illustrations
Au début, elles sont très colorées, je sens le bonheur présent et je vois que les personnages sont heureux. Au cours de l’histoire, à travers les pages, les couleurs deviennent grises et sombres. Les personnages subissent une dégradation physique à mesure que les couleurs s’assombrissent.
En classe
C’est une histoire intéressante à lire aux élèves. Ce livre permet d’introduire le sujet « Les étoiles filantes ». Je trouve que c’est un moyen de laisser les élèves de 6H ou 7H inventer et écrire la suite de l’histoire. L’histoire n’a pas vraiment de fin, c’est pourquoi ils utiliseront leur imagination et créativité afin de l’écrire.
À propos des personnages :
Le roi est un personnage que j’ai aimé. Il a des pouvoirs et les utilisent pour le bien du royaume. Lorsqu’il apprit la disparition de sa fille, il n’hésita pas à utiliser tous les moyens possibles même si cela pouvait nuire à sa santé. Il continua jusqu’à son dernier souffle. C’est pourquoi, cela a développé en moi une admiration envers ce personnage.
La phrase la plus importante selon moi de l’histoire :
« Tous les soirs, leur dit-il, une étoile naîtra et une étoile disparaîtra. L’étoile qui disparaîtra filera dans le ciel et donnera à ma fille la direction du château… » « Ainsi elle retrouvera le chemin de sa maison… ».
C’est une phrase dite par le roi à la fin de l’histoire. Elle donne du sens au titre. Elle donne ainsi la solution pour que sa fille puisse retrouver son chemin.
Aruna Thavendran 1.6F
Commentaires