Pêcheur de rêves

Par annemarie

Isha, un jeune garçon, aspire à devenir un grand pêcheur de rêve comme son père, mais avant cela, il va devoir affronter son plus grand cauchemar.

Auteur : Christos Ortiz

Illustratrice : Charlotte Cottereau

Maison d’édition : Balivernes éditions

Date de parution : Mars 2019

Âge conseillé :  Dès 6 ans

 

Résumé du livre :

Sur la Lune, il y a une montagne qui porte le nom de « Promontoire des rêves ». C’est là que les pêcheurs de rêve s’y rendent afin d’attraper les plus beaux rêves. Ils les libèrent ensuite sur Terre pour que ces derniers puissent venir nous rendre visite.

Le père d’Isha, un célèbre pêcheur de sa tribu, pêchait des rêves magnifiques qui parlaient d’amour et de respect de la vie. Il a donc transmis son savoir à Isha afin qu’il puisse un jour prendre sa relève. En effet, ce fameux jour était arrivé et Isha avait atteint l’âge requis pour devenir un grand pêcheur de rêves. Mais avant cela, il devait accomplir un évènement extraordinaire, celui de capturer son plus terrifiant cauchemar et de le transformer en un beau rêve. Ainsi, Isha partira à la poursuite de celui-ci et devra affronter plusieurs cauchemars durant son voyage jusqu’à ce qu’il atteigne le plus terrifiant de tous : celui que ses parents l’abandonnent. Mais Isha n’a pas cédé et a surmonté sa plus grande peur car il savait que ses parents ne l’abandonneraient jamais. Il est ainsi devenu un grand pêcheur de rêves nommé Cheval d’espoir.

 

Pourquoi j’ai choisi ce livre ? 

J’ai choisi ce livre en me fiant à sa première de couverture qui m’a interpelée. Elle attire l’attention du lecteur et donne envie de découvrir l’histoire qu’elle abrite.  En effet, la teinte bleue du fond nous donne déjà l’impression d’être dans un rêve, c’est comme une invitation à rêver sans même avoir ouvert le livre. De plus, les magnifiques illustrations présentes sur la première de couverture donnent envie d’en apprendre davantage sur la légende des pêcheurs de rêves.  Et toi, qu’est-ce qu’elle t’invoque cette première de couverture ?

 

Selon moi, l’auteur a écrit ce livre pour…

Selon moi, l’auteur a écrit ce livre dans le but d’aider les enfants qui font des cauchemars. De cette façon, ils peuvent se retrouver dans l’histoire d’Isha et réaliser qu’ils sont capables de capturer leurs propres cauchemars et de devenir à leur tour des pêcheurs de rêves. Je pense que ce serait une excellente histoire à lire aux enfants avant qu’ils aillent se coucher.

 

Lire cette histoire à mes élèves ?

Je lirais cette histoire à mes élèves car elle possède une morale très intéressante et touchante. Cette histoire sort de l’ordinaire et m’a énormément plu de la première à la dernière page. En effet, nous avons tous déjà fait des cauchemars, que nous soyons enfants ou adultes. Par conséquent, je trouve important de montrer aux enfants qu’il est possible de surmonter ses peurs et ses craintes comme a pu le faire Isha à travers son voyage dans le « Promontoire des rêves ». Il est essentiel de démontrer que ce n’est pas facile, mais que c’est possible. Cela requiert une certaine volonté et du courage.

Il serait donc intéressant de lire ce livre avec ses élèves en étant assis tous ensemble, afin de pouvoir discuter de l’histoire et de la morale qui se dégage du livre. Cela ouvrira une conversation dans laquelle ceux qui le voudront bien pourront nous partager leurs cauchemars et leurs peurs les plus profondes. Et de savoir s’ils ont déjà éprouvé la même peur qu’Isha vis-à-vis de leurs parents respectifs. Et toi, as-tu déjà eu la même peur qu’Isha ? Quel a été ton pire cauchemar ?

Pamela Lurati 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés