Auteure et illustratrice : Jane Chapman
Traduction : Chloé Laborde
Maison d’édition : l’élan vert
Date de parution : 16 juillet 2018
Âge conseillé : 4 à 7 ans, premier cycle (livre préféré de mes nièces de 5 et 7 ans)
J’ai choisi ce livre car c’est le favori de mes nièces et que j’ai trouvé l’histoire très mignonne lors d’une lecture du soir. En plus, du fait que l’on a une jolie histoire liée aux loutres dans ma famille. Ceci faisait une combinaison parfaite.
Dès les premières pages nous avons, mes nièces et moi, été agréablement surprises par la qualité des illustrations qui sont très douces et grandes. Nous avons ressenti une certaine peur à un moment donné puis de la joie car l’histoire se termine bien.
La première et quatrième de couverture montre déjà la beauté du reste du livre. J’ai adoré la graphie de ce livre ainsi que la palette de couleurs choisies qui permettent une réelle immersion dans le monde des loutres qui vivent dans le grand bleu, présentes sur toutes les pages du livre. L’écriture est également originale car lorsque les dialogues sont plus spontanés, le texte ressort par le biais d’une autre police d’écriture.
Après cette lecture je me suis renseignée si l’auteure avait écrit d’autres livres et c’est le cas. Je vais donc certainement en acheter d’autres pour les prochains anniversaires de mes neveux et nièces car l’histoire est belle et comporte une morale intéressante. Ce sera également l’occasion de faire une introduction à l’anglais si je choisi de les acheter en langue originale. Je peux recommander ce livre à toute personne ayant plaisir de lire des histoires aux enfants et même pour les enfants ayant déjà débuté la lecture car le vocabulaire est adapté aux plus jeunes.
Je pense que je pourrais lire ce livre en classe avec des enfants du cycle 1. Il serait adapté à plusieurs types de situation problématique. Ce serait un bon moyen de parler de dispute entre les élèves ou d’autres amis, afin de leur montrer que même si l’on n’est pas toujours d’accord, il est important d’avoir des personnes sur qui on peut compter. Ou alors lorsque l’un d’entre eux a perdu ou craint de perdre un proche. Ce serait un moyen de montrer que les gens qui nous sont proches sont importants et que même si l’un d’entre eux est parti d’autres sont encore là pour nous soutenir. Mais aussi que nous ne sommes pas seul, que la famille et nos amis sont là lorsque l’on a besoin d’eux. Ce serait également l’occasion de leur rappeler que nous, en retour, devons aussi nous porter garant si un proche en a besoin, se sent seul, ou a peur.
Le format est également idéal pour la lecture en classe avec les plus petits car le livre est relativement grand, le texte est discret et les images sont en pleine page ce qui permet une lecture immersive.
C’est original d’avoir une histoire sur les loutres, je n’en avais jamais lu, cela sort de l’ordinaire et permet d’apprendre qu’elles vivent dans l’océan, ce que je ne soupçonnais pas avant. Tous les personnages m’ont plus, l’ambiance générale du livre est conviviale et joviale. Je pense également qu’il est facile de faire un rapprochement et de s’identifier au personnage principal. Car l’on s’est tous un jour senti perdu et l’on est parti à la recherche de quelque chose de connu pour nous rassurer.
Nous avons toutes trois étés préoccupés lorsque l’incident arrive et attendions un dénouement heureux avec impatience. Et donc la fin nous a plu. En revanche, il pourrait être intéressant de ne pas la lire, lors d’une lecture en classe et de laisser les enfants imaginer et décrire un dénouement possible avant de terminer la lecture. Ce serait un chouette exercice et l’histoire est très facilement adaptable à cela.
Julie Michaud
Commentaires