Auteure : Brigitte Minne
Illustrateur : Carll Cneut
Maison d’édition : Pastel : l’école des loisirs
Date de parution : 31 mars 2002
Âge conseillé/degrés : 3-5H
Vous fiez-vous toujours à la première de couverture ? Vous ne devriez pas….
J’ai choisi ce livre parce que la page de couverture m’intriguait. Celle-ci nous montre quatre enfants, deux garçons et deux filles accrochés à une branche d’arbre. Trois des enfants de couleur de peau blanche regardent vers la gauche et un garçon de couleur noir regarde vers la droite. Tous les enfants portent une couleur de vêtement précise et attribuée soit : blanc, jaune, noir et rouge. De plus, leur prénoms sont associés à la couleur de leurs vêtements et ces couleurs ne se mélangent pas. Ma première impression fut que ce livre pourrait parler de racisme car le petit garçon noir habillé en jaune est le seul à regarder dans une autre direction.
Et pourtant… Non !
C’est à travers la simplicité, la fidélité au texte et la douceur des illustrations que Carll Neut nous illustre une histoire de lutte de pouvoir en amitié et non de racisme. Rouge, veut tout diriger et mettre sa couleur partout : sur une cabane montée ensemble, sur les jouets, tout est à lui et même ses amis.
Noire, en décide autrement. Suivi par le reste du groupe, ils s’en vont jouer ensemble sans rouge, un comportement que je juge admirable. Rouge se retrouve seul. Il essaie alors de se donner des directives à lui-même mais il se rend compte qu’il est trop dur et comprend ses amis. On éprouve même de la compassion pour lui. Il souhaite les retrouver. Les autres enfants remarquent que Rouge leur manquent aussi alors ils décident de l’accepter et ainsi de se réunir. Les enfants sont désormais chacun leur propre chef ou chef de groupe à tour de rôle et reviennent sur la branche d’arbre satisfaits. L’histoire peut être suivie à travers les couleurs du récit, au début le rouge est dominant, couleur rapportée au personnage rouge et à l’inverse de la fin où toutes les couleurs sont présentes, témoignage de la fin de la dispute.
Le +
Aussi, les illustrations représentent des personnages qui ne sont pas romantisés et sont mêmes étranges et peu fidèles à la réalité. Ce qui révèle la beauté des dessins de Carll Neut car il montre aux enfants que il ne faut pas se concentrer sur les personnages physiquement mais sur l’histoire.
En classe ?
L’auteure a dû écrire ce livre pour sensibiliser les élèves à réagir en cas d’injustices sociales. À mon avis, ce livre peut être lu à partir de 6 ans et à toute la classe. En effet, tout le monde subit parfois des injustices sociales et particulièrement pendant l’enfance. Cela permettra, après la lecture, une réflexion sur la place de chacun en classe et à l’extérieur et sur la façon d’exprimer les abus de pouvoir en classe. Je pense que ce livre est essentiel car il est très important de ne pas dépendre des autres et d’oser être soi-même. Noire est un personnage exemplaire car elle s’est risquée pour ses droits au dépend de son amitié avec Rouge.
Chacun est son propre chef.
Mathilde Emonet 1.3F
Commentaires