Noël approche et la neige est à son rendez-vous. Suzette la belette veut confectionner un bonhomme de neige car elle aimerait avoir un ami pour partager son après-midi.
Auteur : Coralie Delécluse
Illustrateur : Crescence Bouvarel
Maison d’édition : Editions Gründ
Date de parution : 2021
Age conseillé : dès 3 ans
Résumé :
Noël approche à grand pas et Suzette la belette s’ennuie seule dans la forêt. Alors, elle décide de partager son après-midi avec un compagnon de jeu idéal : un bonhomme de neige. Elle commence à le confectionner mais elle doit demander de l’aide de ses amis de la forêt car elle n’y arrivera pas seule. Elle va donc passer chez ses amis les uns après les autres afin qu’ils lui prêtent main forte. D’abord chez Gaston l’ourson, puis Hector le castor, ensuite Jean-Loup l’écureuil roux ainsi que Martin le lapin et, pour finir Huguette la chouette. Grâce à ce moment de partage et d’échanges, les animaux de la forêt passent un super après-midi de Noël, tous ensemble et réussissent à construire un bonhomme de neige !
« Pourquoi j’ai choisi ce livre »
J’ai choisi ce livre car je trouvais la page de couverture très jolie. En effet, la neige est illustrée grâce à un argenté brillant qui scintille sur toutes les pages du livre. J’aime bien la façon dont l’illustratrice a dessiné les différents animaux : elle les a personnifié à l’aide d’habits et ils se tiennent debout, sur les deux pattes arrière. Par ailleurs, la thématique abordée dans ce livre ; le partage durant les fêtes, m’a paru très importante.
De plus, j’ai reçu ce livre à la fin de mon premier stage de la part de ma formatrice de terrain qui m’a dit qu’il serait utile afin de compléter ma bibliothèque le jour où j’aurai ma propre classe. J’ai donc trouvé cette attention très touchante.
« Un ami pour Noël » pour une classe
Je trouve que ce livre est parfaitement adapté pour des classes du cycle 1 car il est bien illustré par de grandes images et il n’y pas trop de texte. De plus, le fait qu’il y ait plusieurs personnages permet à l’enseignant,-e de lire avec différentes voix et cela rend la lecture plus attrayante. Chaque personnage accepte de donner son aide et poursuit l’aventure pour compléter le bonhomme de neige avec le reste de la bande jusqu’à ce qu’il soit totalement confectionner.
Ce livre peut être abordé durant la période de la fin d’année et permet de mettre en avant l’importance du partage et de l’amitié. En effet, Suzette la belette voulait faire un bonhomme de neige, au début de l’histoire, afin d’avoir un compagnon de jeu idéal. Mais à la fin, elle se rend compte qu’elle a passé un bel après-midi grâce à la présence de tous ses amis. Afin que la journée se termine en beauté, ils se rassemblent à l’intérieur autours d’un bon chocolat chaud.
Lia Grandgirard 1.2F
Commentaires