Oscar n’est pas un garçon comme les autres. Âgé de 10 ans, il vit à l’hôpital car il est atteint d’un cancer…
Auteur : Éric-Emmanuel Schmitt
Illustrateur : Marcelino Truong
Maison d’édition : édition Albin Michel
Date de parution : 29 octobre 2002
Âge conseillé : autour des 11-12 ans, plutôt pour des 7-8H
Résumé
Oscar n’est pas un garçon comme les autres. Âgé de 10 ans, il vit à l’hôpital car il est atteint d’un cancer. Là-bas, il se fait quelques amis dont Popcorn, Einstein, Bacon et Peggy Blue. Mais son amie la plus chère est Mamie-Rose, la plus vieille des infirmières de l’hôpital. Cette dernière passe beaucoup de temps avec Oscar et lui suggère d’écrire chaque jour une lettre à Dieu. Bien qu’il ne soit pas croyant, Oscar suit son conseil.
Ma critique
J’ai choisi ce livre car le résumé de la quatrième de couverture m’intriguait. Quel rôle joue Mamie Rose dans la vie d’Oscar ? Comment fait-elle pour créer un fort lien d’amour avec lui ? En quoi Mamie Rose aide Oscar à passer douze jours qui deviendront légende ?
J’ai pris du plaisir à lire le roman d’Oscar et la dame rose. Dès la première lettre d’Oscar, il y avait un peu d’humour et déjà quelques anecdotes. Au fur et à mesure que l’histoire avance, les péripéties n’arrêtent pas de s’enchaîner. Ce livre essaie de dédramatiser le plus possible des situations complexes en passant par l’humour. C’est une histoire touchante ; on nous décrit très bien les émotions notamment lors de la dernière lettre.
Je ne peux que recommander ce livre. C’est un mélange de drame et de maladie. Le fait que le roman soit composé de lettres écrites par un enfant de 10 ans, rend chaque mot très innocent et plus vrai. Le livre est court et il est facile à comprendre. Cependant, je n’en ferais pas une lecture suivie en classe car c’est un sujet sensible. Je pense qu’il est préférable de le donner à un.e élève qui vit une situation similaire. Il.Elle pourrait peut-être avoir une autre perspective de la maladie et de la mort et ce livre pourrait l’aider à mieux comprendre certaines situations.
On s’attache facilement aux personnages dans cette histoire, notamment aux enfants de l’hôpital qui vivent tous des situations délicates et différentes. Toutefois, le personnage d’Oscar est probablement le plus touchant. C’est un enfant sensible, il se laisse vite guider par ses émotions. Il fait souvent preuve d’imagination dans l’histoire. Oscar montre beaucoup d’affection pour Mamie-Rose ainsi que ses amis de l’hôpital et plutôt peu pour ses parents. C’est un enfant courageux car il veut protéger Peggy, son amoureuse mais surtout car il dit qu’il n’a pas peur de la mort et que pour lui, il faut vivre jusqu’à la fin. A travers ses lettres, le lecteur est transporté dans son monde. Néanmoins, il est tout de même difficile de s’identifier à 100% à cet enfant car sa situation n’est pas à la portée de tous. De plus, il a une vision très réaliste de sa situation comme le montre cette citation : « J’ai compris que je suis devenu un mauvais malade, un malade qui empêche de croire que la médecine, c’est formidable. » (p.11).
Les thèmes que l’auteur choisi de mettre en lumière dans ce livre sont des thèmes difficiles à aborder. La maladie, la souffrance, la vie, la mort et l’amour sont au cœur de cet ouvrage. « Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d’être immortels. » (p.18) une citation qui illustre parfaitement le message que l’auteur veut nous faire parvenir.
Bastos Joana 1.1F
Commentaires