Biglouche est un beau chat au pelage noir et blanc. Tous les jours, il s’installe devant sa fenêtre et observe les alentours pendant des heures !
Il ne sort presque jamais…savez-vous pourquoi ?
Autrice : Alyssa Verbizh
Illustratrice : Myrha Verbizh
Date de parution : Mars 2006
Maison d’édition : L’école des loisirs
Âge conseillé / Degré : de 5 à 7 ans / Cycle 1
Résumé
Biglouche, le chat, a un souci dans la vie : depuis sa naissance, il louche terriblement. Les souris ou les oiseaux, quand il les regarde, sont énormes et flous. Le monde entier est inquiétant, et en plus, les autres chats ne cessent de se moquer de lui. Alors Biglouche ne quitte pas le rebord de la fenêtre et passe ses journées à se lamenter.
Un jour, le hibou lui parle d’un certain docteur Miro, qui habite loin dans la forêt et qui, paraît-il, fait des miracles. Biglouche décide courageusement d’aller trouver ce docteur…
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Ce bouquin m’est tombé dans les mains lorsque j’étais à l’école enfantine. Je l’ai donc choisi car je connaissais déjà cette histoire et c’est d’ailleurs à Biglouche que j’ai pensé en premier.
J’ai trouvé intéressant la manière dont l’auteure aborde la différence. Qu’il ne faut pas se fier à l’avis des autres pour être qui l’on est. On retrouve d’abord le hibou, qui va conseiller à Biglouche d’aller voir ce docteur qui soigne les yeux :
« Je suis bien plus à plaindre. Toi, au moins, tu as de la chance car tu peux voir toutes les couleurs ! Le rouge, le bleu, le jaune, toutes les belles couleurs que tu connais n’existent pas pour moi. Les hiboux ne voient qu’en noir et blanc. […] »
Et lorsque Biglouche s’aventure dans la forêt, il rencontre d’autre animaux. Eux non plus, ne voient pas comme tout le monde :
Un ver de terre qui lui dit :
« Toi, au moins, tu as des yeux pour voir ! Regarde-moi, je n’en ai même pas ! Je me déplace sans voir où je vais, je vis dans le noir. »
Puis une grenouille lui disant :
« Moâ non plus, je ne vois pas bien. Moâ, hors de l’eau, je ne vois que des formes qui bougent, c’est tout flou ! »
Qu’est-ce que j’en ai pensé ?
Les illustrations m’ont particulièrement plus, car elles accompagnent bien le texte puisqu’elles sont présentes sur toute une page ! Cela rend la lecture plus simple, plus rapide et je trouve génial pour ceux qui n’aiment pas forcément les longs textes.
Ce livre dénonce les stéréotypes des personnes moquées à cause de leurs différences. On le sait, à un certain âge, la différence ne plaît pas. Il est souvent difficile de vivre avec…surtout s’il y a des moqueries qui interviennent. L’auteure aborde donc cette thématique de manière subtile et je crois qu’on peut facilement se reconnaître en Biglouche (ce fut le cas pour moi). Lire cette histoire en étant enfant illustre un chat plutôt marrant qui souhaite trouver une solution contre sa « louchitude » et non un chat seul qui a peur de sortir à cause du regard des autres. Cette manière d’aborder la thématique est intéressante et amusante pour le lecteur.
J’ai adoré suivre l’évolution de ce petit chat, qui au début est triste à cause des moqueries des autres chat. Lorsqu’il se rend dans la forêt, les chats moqueurs ne veulent pas le voir partir et s’excusent auprès de lui, mais Biglouche reste courageux et s’en va.
Et alors, a-t-il trouvé ce docteur ? Eh bien oui, il se trouve que c’est une taupe et pour remédier au problème de Biglouche, le docteur Miro lui donne des lunettes. Ce symbole de la taupe pour imager un ophtalmologue m’a fait rire et on retrouve aussi le signe du hibou qui le conseille. La fin est particulièrement touchante, parce que Biglouche, enfin « guéri », rend jaloux les autres chats qui se moquaient de lui et cet aspect représente bien l’image de la société : lorsqu’on se moque, il y a souvent une forme de jalousie cachée. Alors la dernière page montre tous les chats, avec des lunettes différentes, ayant des fonctions différentes.
Ce que je trouve cependant dommage pour les enfants qui lisent ce livre, c’est la police d’écriture. Pour des enfants qui commencent à lire ou qui savent plutôt bien lire, il aurait été plus judicieux d’opter pour une police avec les lettres plus espacées et plus arrondies. Cela faciliterait leur lecture.
Qui peut lire ce livre ?
Tout type d’enfants peut suivre cette histoire. Autant pour les enfants qui n’aiment pas ou ne savent pas encore lire, car il y a peu de texte et beaucoup d’images sont là pour les aiguiller. Les enfants qui débutent la lecture ou qui savent bien lire aimeront peut-être ce livre pour sa facilité à comprendre l’histoire.
Comment exploiter cette histoire ?
Ce livre peut être exploité de diverses manières, dans différents contextes. Il serait, selon moi, intéressant de le lire en classe pour aborder le sujet des différences ou des animaux de la forêt, car l’on trouve un hibou, une grenouille, un ver de terre ainsi qu’une taupe.
Si l’on traite la thématique des cinq sens et qu’on parle de la vue, ce livre peut aussi tout à fait convenir afin de voir les différents troubles visuels et différentes manières d’y remédier.
L’enseignant peut alors lire cette histoire aux enfants et pourrait aborder ces sujets (cités ci-dessus) de manières différentes :
- Il lit toute l’histoire en tant qu’introduction en demandant aux élèves quels thèmes on peut aborder. Il peut ainsi récolter les diverses réponses et voir comment ils peuvent lier cette histoire.
- S’il préfère aborder une thématique visant à parler des stéréotypes, des moqueries, de la différence, il peut aussi choisir d’arrêter sa lecture à des endroits clés et demander l’avis des enfants sur ce qu’ils viennent d’entendre/voir, sur la suite de l’histoire. Ainsi, il peut proposer une ouverture à la diversité des avis et à la liberté d’expression.
Ce livre est pour moi un coup de cœur et je le conseille vivement, afin de le laisser dans sa bibliothèque de classe et de le lire avec les enfants en interprétant des voix différentes pour chaque personnage, surtout pour des élèves plus jeunes.
Alors ? Serez-vous aussi courageux que Biglouche pour suivre cette histoire ?
Castella Myriam
1.2F
Commentaires