Courage, Grand Loup !

Par annemarie

LITTÉRATURE JEUNESSE – Analyse littéraire : Courage, Grand Loup ! – Jan de Kinder – Mathis Andrey, 1.2F             Carte d’identité Titre :…

LITTÉRATURE JEUNESSE

Analyse littéraire : Courage, Grand Loup ! – Jan de Kinder

Mathis Andrey, 1.2F

 

 

 

 

 

 

Carte d’identité

Titre : Courage, Grand Loup !

Auteur : Jan De Kinder

Date de parution : Français, 2018

Age conseillé : 4-7 ans

Bref résumé de l’histoire

Ce livre retrace une journée ou un jeune loup téméraire emmène son père qui contrairement à son fils est très craintif à la découverte des bois.

Le récit suit les péripéties que vivent les deux protagonistes lorsqu’ils s’enfoncent à pas de loup  dans la forêt. Le louveteau bien plus décidé à avancer au cœur du bois confronte son père aux peurs auxquelles il fait face en les affrontant les unes après les autres. Après avoir traversé les buissons aux piquants acérés, la marre aux oies et avoir fait face aux étranges bruits que la forêt produit, l’anxiété du père ne s’estompe guère.

La truffe en l’air, Papa Loup reconnait une odeur lui étant familière… celle de…

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

De prime abord, je trouvais intéressant la relation qu’entretenaient père et fils. A contrario de bon nombre de récits, les rôles sont inversés. Le jeune louveteau passe devant son père tel un aventurier. Je trouve intéressant la manière dont il affronte les peurs que son père a et lui prouve qu’elles n’on pas lieu d’être.

Pour aller plus loin, la chute de l’histoire tire un lien direct avec un des grands classiques de la littérature jeunesse, Le petit chaperon rouge. Simplement au travers des illustrations, ce rappel est frappant. En effet, une simple veste à capuche rouge et l’on se remémore presque inconsciemment ce livre que chacun a certainement déjà lu.

 

Qu’ai-je apprécié dans le format du livre ?

Dans un premier temps, le format A4 du livre me semble judicieux. En effet, beaucoup d’importance est accordée aux illustrations. On y remarque, si l’on est attentif au décor dans son ensemble, beaucoup de personnages dissimulés dans les hautes herbes et autres arbres présent dans la forêt. De plus la qualité de ces dernières nous offre la chance de les apprécier davantage. Pour aller plus loin, les émotions que traversent les différents protagonistes sont observables sur le visage de ces derniers. Ce détail ajoute une nouvelle dimension nous permettant de nous encrer encore un peu plus dans le récit.

Lirais-je cette histoire à mes élèves ?

Pour des élèves du cycle 1, je le trouve très bien construit. En effet, je serais très intéressé de voir si les élèves, après avoir lu le livre, seraient en mesure de repérer le lien cité ci-dessus avec le Petit Chaperon Rouge. Ceci me permettrait de rebondir sur les classiques de la littérature jeunesse et ainsi d’avancer dans ce thème.

En utilisant ce genre de récit comportant des éléments d’un grand classique, il nous est possible de tous les lier et ainsi, développer la culture littéraire des enfants tout en proposant des alternatives aux fameux récits de Perrault, Caroll ou encore Grimm.

Commentaires

Les commentaires sont fermés