
Auteur : Yves Nadon
Illustrateur : Jean Claverie
Maison d’édition : D2eux
Date de parution : 27 septembre 2018
Age conseillé/degrés : enfants (3-6ans)/Harmos2, Harmos 3, Harmos 4
BREF RÉSUMÉ
Au chalet familiale, chaque été, les deux frères nagent dans la rivière qui coule non loin de la. Ils arrivent à un vaste rocher où le frère aîné grimpe jusqu’au sommet et saute depuis ce dernier, devant le regard ébahie et admiratif du cadet. Cet été c’est à son tour de faire le grand saut ! Encouragé par la bienveillance de son grand frère, il va grimper, voler et plonger.
REGARD CRITIQUE
« Mon frère & moi » s’ancre dans le quotidien de deux garçons, le plus jeune qui marche dans les pas du plus grand. Son héro et son exemple dans ce début de vie. Entre la bravoure et l’amusement, la plume de Yves Nadon exprime la puissance de la relation fraternelle et s’inscrit dans la réalité des étapes de vie.
Selon moi, l’auteur a écrit ce livre pour thématiser le courage, la découverte, l’apprentissage et la relation entre deux frères. Des thèmes qui marquent notre quotidien.
Au départ ce qu’il m’a frappé sur ce livre est la première et quatrième de couverture. La couleur beige de la roche terreuse et le bleue de l’eau se confondent. Le rouge vif du short de bain du petit frère est dans la première couverture un élément secondaire porté dans les mains alors que sur la quatrième de couverture il le porte sur lui. Cet habit dans lequel il va sauter est son habit pour ce passage de l’enfance à l’adolescence.
Tout au long du livre les illustrations empreignent et brodent l’histoire dans le regard du lecteur. Les traits de crayon délicat et précis de Jean Claverie immortalisent les ressenties et la nature dans cet album jeunesse. Les trois images représentant le chat, l’oiseau et le poisson sur deux pages sont les plus frappantes. Elles illustrent le sentiment du petit frère avec des images d’animaux qui nous entourent.
La morale que je souligne est l’importance de confronter ses peurs. Nous avons tous ce mentor, cette personne qu’on a admiré ou qu’on admirera toujours ! Ce héro nous a permis à surpasser nos craintes et à nous rassurer lors de situations où l’on se sentait fébrile. Il a su nous motiver pour que nous nous surpassons !
Le texte rythme les émotions du petit frère, on ressent sa peur, son incertitude et son admiration dans ce rite de passage. Grâce à cette description précise nous pouvons nous identifier au personnage principal. Ce passage de l’enfance à l’adolescence peut être retranscrit dans plusieurs moments de la vie. Lors de nos premiers balbutiements, de nos premiers pas, nous passons tous par là! Ce saut dans le vide est un saut vers l’inconnu, le nouveau, l’incertain.
Je lirai ce livre à mes élèves pour leur permettre de s’identifier dans les pas du petit frère. Je leur demanderai si eux aussi ils ont une personne en qui il voue une admiration. Cela ne doit pas forcément être quelqu’un de leur famille, cela peut être leur coach de sport ou un-e voisin-e. Quels sont les choses qui les effrayent et pourquoi ? Ces thématiques abordées en images dans ce livre sont le fondement de notre création d’identité.
C’est un livre de référence qui est ancré dans la réalité et qui suit une courbe narrative poignante. Les illustrations uniques en leur genre embellissent l’histoire. J’ai envie de recommander ce livre à tout le monde mais surtout à nous futur enseignant-e. C’est un album à avoir dans sa bibliothèque !
Autrice: Nikita Zaugg
Commentaires