Quand votre papa ou votre maman vous raconte une histoire avant de dormir, quel personnage voudriez-vous incarner ?
Une héroïne ou un héro ? Peut-être une princesse, un prince ou encore un dragon ? C’est l’histoire d’une fille qui demande à son papa de se glisser dans la peau d’un chevalier, plutôt d’une chevalière. Que fera-t-elle ? Comment se comporte-t-elle ? A vous de le découvrir dans l’histoire….
- Auteurs-illustrateurs : Jean-Luc Englebert
- Maison d’édition : Pastel l’école des loisirs
- Date de parution : 2015
- Âge conseillé/degrés : 7-10 ans degré 3H à 5H
Résumé
Ce livre parle d’une fille qui se positionne en tant qu’héroïne courageuse pour combattre à la guerre. C’est la cheffe d’une troupe de soldats c’est donc une leader déterminée. Après la lecture des premières pages, j’imagine que la chevalière poursuive sa route pour se battre et gagner le combat contre ses ennemis. Cependant elle ne sait pas qui sont ses ennemis. De ce fait, elle décide de baisser les armes. Ses soldats, en colère par sa décision, choisissent de l’enfermer. Aura-t-elle un sauveur ? Plusieurs personnages masculins veulent la délivrer mais elle demande à son papa que ce soit lui qui la délivre. Grâce à sa ruse et son autonomie, elle se sauve avec son aide.
Ce que j’ai apprécié
Cette histoire a suscité chez moi de l’étonnement car cette fille incarne plusieurs caractéristiques qui semblent être majoritairement incarnées dans nos mœurs chez un garçon plutôt qu’une fille dans les contes, histoires et dans la réalité. Par exemple je pense au courage, à la détermination, à l’indépendance comme c’est le cas dans les multiples prises de décision de la chevalière.
Dans les illustrations, le dessinateur met en évidence les différences de plans en fonction du rôle que possèdent les personnages. Par exemple, aux premières pages la chevalière marche devant ses soldats : elle se trouve sur une colline alors que ses soldats sont tout petits dessous. Quand elle est enfermée les rôles s’inversent et la taille des personnages change.
Un questionnement
Une des questions que je souhaite posée à l’auteur concerne le titre ainsi que le début de l’histoire. La petite fille demande au début du livre de lui raconter une histoire. Des images de cette fille habillée en plusieurs personnages comme une princesse, une sorcière sont illustrées donc j’interprète à ce moment-là que le papa lui propose différents personnages. Mais est-ce le fruit de son imagination qui la guide à s’inventer une histoire ? Ou est-ce son papa qui la lui raconte ?
Aspect pédagogique
je recommande ce livre pour les classes qui souhaitent aborder les différences de genre en fonction des caractéristiques qui leur sont attribuées. Ce livre s’avère être un bon outil pour apprendre les adjectifs qualificatifs chez les enfants plutôt en 4H ou en 5H. Je lirais volontiers cette histoire avec mes élèves en la comparant avec d’autres histoires où le chevalier apparait comme une figure masculine afin de leur demander si uniquement les garçons peuvent sauver quelqu’un du danger. De plus c’est un bon outil de réflexion qui peut aider les garçons et les filles à s’associer à un modèle différent.
Audrey Gob 1.1F
Commentaires