Jules et le renard

Par annemarie

Un renard, un souriceau, une cohabitation forcée et une bonne leçon de vie.

Un renard, un souriceau, une cohabitation forcée et une bonne leçon de vie.

À propos du livre

Auteur/illustrateur : Joe Todd-Stanton

Traduit de l’anglais par : Isabelle Reinharez

Date de parution : 18 septembre 2019

Maison d’édition : l’école des loisirs

Âge conseillé : dès 4 ans

 

Résumé

Jules ne trouve pas sa place dans le monde des animaux. Il y a ceux qui le voient comme un bon repas et ceux qui le voient comme un obstacle sur leur chemin. Il se satisfait donc de vivre seul, loin des autres. Or, un jour, un renard affamé s’approche de chez Jules à pas feutrés, se jette sur sa fenêtre, passe au travers… et reste ainsi coincé, la tête dans la maison de la souris. Le renard, bien mal pris, demande à Jules de l’aider et ce dernier, ne souhaitant pas s’encombrer plus longtemps de la présence du prédateur dans sa demeure, accepte de lui venir en aide. De là naîtra une amitié hautement improbable entre deux animaux que tout oppose…

Critique

Cet album me fut offert en guise de présent à la fin de mon premier stage. Et tout de suite, je me suis dit : « voilà le livre sur lequel je vais rédiger ma critique ! ». C’était pour moi une évidence. Ce livre représente tout ce que j’aime découvrir dans des albums de littérature jeunesse : de belles images et un texte travaillé qui transmettent de beaux messages.

 

C’est tout d’abord la qualité des illustrations qui m’a attiré l’œil sur ce magnifique album. Les images sont d’une douceur et d’une beauté sans égal. De plus, il est nécessaire d’apprécier le goût du détail de l’illustrateur. Je pourrais passer des heures à observer ces illustrations et à les comparer. À chaque fois que je les regarde, je découvre des choses que je n’avais encore jamais remarqué auparavant. Et c’est un des aspects qui me donne envie de régulièrement réouvrir ce livre, dans l’unique objectif d’observer ces illustrations encore une fois.

Mais ce n’est pas l’unique atout de cet album. En effet, c’est en se plongeant au cœur du texte qu’on découvre une dimension supplémentaire à celui-ci, tout aussi attrayante. Les mots sont accessibles par tous, mais ont été choisis avec soin et transmettent leur message avec clarté. C’est un texte très fluide qui se lit facilement, même par des enfants débutant en lecture.

« Le renard trouva bien plus agréable de manger avec Jules que de manger Jules. »

Cet exemple nous montre certains jeux de mots qui peuvent être lus dans ce texte. Une petite nuance différencie ces deux parties de phrases : le mot « avec ». Et c’est ce qui rend cette phrase très intéressante. Un seul mot peut changer la signification d’une phrase entière. Ce livre fourmille de phrases comme celle-là. Pour des enfants qui savent déjà lire (donc plutôt à partir de 8 ans), cet album pourrait faire l’objet d’une introduction à l’analyse de texte par exemple.

De plus, Jules et le renard met en scène avec finesse, des sujets sérieux pouvant toucher de nombreux enfants. Ce texte peut être travaillé sous de nombreuses formes (discussions, travaux de groupe, etc.) afin de parler de ces différentes leçons de vie illustrées dans cet album :

  • une bonne action en entraîne toujours une autre,
  • le plus fort n’est pas toujours celui que l’on croit,
  • être introverti est un trait de caractère comme un autre, qu’il est nécessaire de respecter.

Sous forme de discussion, chaque élève pourrait présenter un exemple concret tiré de son expérience personnelle pour illustrer un ou plusieurs de ces messages. Il serait aussi possible de faire découvrir aux enfants ce que c’est que d’être introverti et de voir si des élèves se retrouvent dans ce trait de caractère par exemple.

Selon moi, les messages abordés dans ce livre sont extrêmement importants, à garder en tête dans notre société d’aujourd’hui. Ils nous poussent à la bienveillance et à faire attention aux autres, tout en sachant ce qui nous tient à cœur et en restant fidèles à nous-mêmes.

 

Par ailleurs, Jules et le renard déconstruit l’archétype du renard. Le renard, comme on pourrait l’attendre de lui, désire faire du souriceau son repas. Le minuscule Jules lui vient en aide, après qu’il se soit coincé la tête dans son terrier, ne voulant pas supporter la présence du renard dans sa demeure plus longtemps. Le renard ne manquera pas de lui rendre la pareille, d’une manière inattendue, lorsque Jules aura besoin de son aide plus tard dans le livre. Une belle histoire d’amitié entre deux personnages à l’antipode l’un de l’autre.

C’est un livre qui devrait être lu dans toutes les classes. Et si vous ne l’avez pas encore lu, foncez! Vous ne serez pas déçus.

Nora Rouge

1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés