La balade du crocodile amoureux

Par annemarie

"La balade du crocodile amoureux" est un livre de littérature jeunesse de Daniela Kulot qui met en avant plusieurs thématiques.

La balade du crocodile amoureux

Auteur – illustrateur: Daniela Kulot

Maison d’édition: Autrement Jeunesse

Année de parution: 2007

Âge conseillé : enfants de 3 à 6 ans, 4 et 5 Harmos

Bonjour, je me présente, moi, c’est Crocodile. Je vais te faire un petit résumé de mon histoire. Mais avant, il faut que tu saches que celle-ci a été rédigée premièrement en allemand par Daniela Kulot puis, traduite en français par Guillaume Griffon et Paul Paludis. Mon livre a ainsi été publié par la maison d’édition Autrement Jeunesse en 2007.

Passons au résumé de mon histoire ! Il s’agit de l’histoire de Girafe et moi-même. Elle m’aime et je l’aime. Nous formons un couple et habitons ensemble dans une maison adaptée à nos deux tailles si différentes. Par un jour paisible, nous avons pris la décision d’aller un peu nous promener. Nous avons mangé des glaces, fait du shopping, été au cinéma… Mais, nous avons rencontré un problème : le regard, les moqueries et la critique des autres. Cependant, cette problématique ne fut que passagère. Car en voulant rentrer chez nous, Girafe et moi-même avons réalisé un acte héroïque qui a fait changer le regard que les autres avaient sur nous… Voilà, c’est tout pour le résumé de mon histoire. Je te laisse un peu de suspens, je sais… Maintenant, tu peux te pencher sur la critique.

Le livre « La balade du crocodile amoureux » aborde des thèmes tels que l’amour, la quête de soi et l’acceptation de la différence. C’est une histoire divertissante et touchante qui rappelle l’impact qu’a le regard des autres sur nous. Ainsi, j’ai choisi ce livre pour sa thématique originale qui m’a intriguée, l’histoire d’un amour réciproque entre une girafe et un crocodile, ce qui montre bien que l’amour n’a pas d’image prédéfinie. De sorte que l’apparence n’a pas d’influence sur la liaison qu’entretienne les deux personnes. De cette manière, une phrase m’a marqué durant ma lecture : « Ils s’amusaient comme des fous, et ne remarquaient pas les regards étranges que leur lançaient les habitants ».

Après avoir lu les premières pages, je m’attendais à des moments comiques et émouvants dans l’histoire. Ces quelques pages m’ont fait sourire, m’ont émue, intriguée, et donné envie de continuer la lecture.

Deux autres livres de Daniela Kulot qui j’ai beaucoup aimés sont « La Maison du crocodile amoureux » et « Le Crocodile amoureux ». Deux histoires surprenantes et émouvantes qui racontent toujours les aventures de nos personnages : Girafe et Crocodile. Ils soulèvent également des thématiques intéressantes, comme le thème de l’amour non réciproque. D’ailleurs, je vous conseillerais de commencer la lecture par « Le Crocodile amoureux » qui fut un grand succès, avant de poursuivre avec « La Maison du crocodile amoureux » et « La balade du crocodile amoureux ». Ceci est un conseil, mais chaque livre peut être lu indépendamment des autres.

Le livre « La balade du crocodile amoureux » peut être exploité avec des élèves de 3 à 6 ans, de 4ème Harmos ou encore de 5ème Harmos. Cette histoire peut être travaillée en utilisant diverses activités, telles que des discussions de groupes pour explorer les thèmes de l’amour, de la quête de soi et de l’acceptation de la différence, des activités d’écriture pour développer la créativité des élèves, des activités de dessin pour encourager l’expression artistique et des activités de compréhension de la lecture. Pour lire cette histoire à des élèves, on peut la raconter de façon animée, utiliser des expressions faciales et corporelles pour les personnages, et poser des questions pour susciter la participation des élèves et leur permettre de s’impliquer dans l’histoire.

Dès lors, durant de la lecture ou après la lecture, il est possible que vous aimeriez poser des questions à l’auteur Daniela Kulot telles que :

  • Quelle a été votre inspiration pour écrire « La balade du crocodile amoureux » ?
  • Pourquoi avoir choisi un crocodile comme personnage principal ?
  • Quel est le message principal que vous voulez faire passer aux lecteurs à travers ce livre ?
  • Quel a été votre plus grand défi en écrivant ce livre ?
  • Quelles sont les réactions que vous avez reçues des lecteurs et comment cela a-t-il influencé votre écriture ?

Voilà ! C’est à nouveau Crocodile ! J’espère que la critique t’a aidé et donné les renseignements dont tu avais besoin. Maintenant, à toi de te faire ton propre avis !

Aurélie Schouwey

Commentaires

Les commentaires sont fermés