La Moufle

Par annemarie

C’est l’histoire d’une moufle rouge déposée par le vent sur la neige du chemin.

Souris vient à passer par là.

Quelle aubaine ! Une maison de laine !

Y’a quelqu’un ?

Résumé 

Par une journée de grand froid, Souris se promène et trouve une moufle en laine rouge sur la neige. Toute contente elle se blottit à l’intérieur. Puis arrivent Lièvre, Renard, Sanglier et enfin Ours Potelé qui voudraient bien, eux aussi, profiter de l’aubaine. !

Ce petit conte est d’origine russe qui se caractérise par beaucoup de rythmes et de rimes entre deux phrases ou des expressions ainsi que les animaux qui se trouvent fréquemment dans ce genre littéraire.

Les éditions françaises sont nombreuses. Ce livre de l’édition collector qui est écrit par Florence Desnouveaux, illustré par Cécile Hudrisier et édité par Didier Jeunesse a été publié pour la première fois en 2009. Il est dédié aux jeunes enfants dès 3 ans. En effet, ces 24 pages avec des grandes images et des petits textes est idéal pour cette catégorie d’âge.

La moufle est un conte énumératif qui met en scène des animaux qui cherchent un abri dans une moufle, ils s’accumulent jusqu’à l’animal de trop qui fait détruire l’abri. Ceci s’appelle une accumulation avec une chute où le plus gros animal fait éclater la moufle.

Suzy Platiel, ethnolinguiste, prétend que chaque conte veut faire passer un message. Selon la spécialiste dans la moufle le message est « il faut savoir dire non ».

Mon choix

J’ai décidé de prendre ce livre car il m’a été offert par ma formatrice lors de mon premier stage. Elle m’a dit que ce livre était très apprécié par les élèves. Je trouvais donc intéressant de faire une analyse de cet ouvrage et de découvrir ces caractéristiques et ces particularités qui plaisent tant aux enfants.

Lors de ma première lecture j’ai adoré ces rimes qui se trouvent tout au long de l’histoire. Ces nombreuses onomatopées permettent aux élèves de se mettre pleinement dans l’histoire et de les captiver encore plus.

 

Les images sont grandes. Elles mélangent le réel notamment dans le pelage ou les vêtements en laine où nous voyons très bien les tricots avec l’abstrait des sols qui se composent d’ensembles contrastés de motifs.

Conclusion

Comme dit auparavant, ce livre est optimal pour des élèves de 1-2H. Mais le fait qu’il y ait un message au bout de l’histoire m’a paru intéressant pour en faire un sujet avec des élèves un peu plus âgés. Une autre idée serait de prendre des éditions différentes afin de les comparer et de trouver les différences qu’il peut y avoir.

Pour finir, je trouve génial qu’un livre qui est à la base dédié aux plus petits puisse finalement autant convenir aux plus grands en faisant diverses activités afin d’en faire une analyse.

Source

Une sorcière m’a dit. (2021, 31 décembre). Analyse partagée d’un conte : la moufle. https://www.unesorcieremadit.fr/analyse-partagee-dun-conte-la-moufle/

 

Norina Mooser

Commentaires

Les commentaires sont fermés