Loris Barmettler 1.2 F
17/01/2023 |
Haute école Pédagogique de Fribourg |
Critique littéraire : |
Littérature de jeunesse |
En Bref
Carte d’identité :
Auteur : Françoise Demars
Illustrateur : Samuel Ribeyron Maison d’édition : édition Magnard Date de parution : 2005 Âge conseillé (degrés) : lecture individuelle dès 7 ans, mais il est possible de travailler avec le livre déjà en 4H. |
Résumé :
C’est l’histoire de Rohar, un petit garçon préhistorique, et de sa famille. La tribu emménage dans une nouvelle grotte. Rohar est inquiet et n’aime pas cet endroit. Quelques jours après leur arrivée, un événement dramatique se produit, le feu s’éteint ! Plus de lumière ! plus de chauffage ! Les Préhistos doivent trouver à tout prix une solution pour le ranimer car l’Hiver arrive et ils doivent partir à la chasse. Comment va réagir Rohar en voyant pour la première fois un troupeau de mammouths ?
Regard critique sur l’ouvrage
La Préhistoire est une période qui fascine les petits et les grands. On y trouve les mammouths, le tigre à dents de sabre, la maîtrise du feu ou encore la chasse, mais il n’est pas toujours facile d’aborder ce thème de manière ludique et accessible. Le livre que j’ai choisi permet de combiner la lecture à de l’Histoire ce qui le rend très intéressant. En plus d’un coût abordable, le format est idéal pour le lire à des élèves ou le mettre dans sa bibliothèque de classe, on y trouve des illustrations en couleur qui accompagnent les aventures de Rohar et le langage est accessible à tou(te)s. Le livre parle de la préhistoire mais il est possible d’aborder d’autres thématiques comme le déménagement, la vie sans électricité, les inventions ou encore la chasse ce qui permet plusieurs activités avec des élèves de 5 à 10 ans.
C’est pourquoi je n’hésiterais pas à lire cette histoire à mes élèves et je profiterai de faire certaines activités qu’il est parfois difficile de réaliser durant le reste de l’année s’il n’y a pas le contexte. Par exemple en prenant le passage suivant : « …, ils regardent la nouvelle fresque que Grand-mère Altamira vient de réaliser. Elle raconte leurs aventures. » On pourrait décider d’organiser, durant le cours d’Art visuel, un atelier de dessin sur pierres en utilisant les mêmes matériaux qu’à l’époque ou encore organiser une demi-journée dans des grottes afin de voir de vraies fresques.
Concernant les personnages, Rohar, le personnage principal est très attachant et permet aux enfants de suivre le fil rouge des aventures. En plus de s’y attacher on comprend se qu’il ressent et on a envie de savoir comment va se finir son aventure. Malgré le fait qu’il vive à la préhistoire on peut facilement se référer à lui. Selon moi, il n’y a pas forcément de personnage qui m’a déplu mais supprimer un ou deux personnages faciliterait l’assimilation des prénoms.
Pour conclure, le livre est accessible à tou(te)s et nous ouvre plusieurs horizons exploitables avec les élèves.
Commentaires