Le Dahu
Auteurs-illustrateurs : Nathalie Wyss, Denis Kormann
Maison d’édition : éditions uTopie, Lausanne, Suisse
Année de parution : 2020
Age conseillé : 8 ans et plus
Dans un village en montagne vit un vieil homme qui raconte avoir rencontré un animal légendaire, « le Dahu ». Ce dernier vivrait là-haut dans la montagne, au milieu des pierres qui roulent, des Edelweiss et des ruisseaux. Au village, tout le monde se moque de lui. Un jour, ce vieil homme disparaît, et c’est Henri, fils d’un boulanger, qui va partir à la recherche de ce magnifique animal auquel personne ne croit, pour percer le mystère du Dahu.
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
Lors de ma recherche, je voulais me diriger vers une histoire que je ne connaissais pas du tout. En cherchant dans les étagères, je suis tombé sur ce livre qui m’a interpellé, car je ne l’avais jamais vu. La page de couverture me donnait déjà envie d’aller fouiller dedans. En effet, cette dernière était colorée, les dessins étaient bien réalisés et le décor me plaisait bien. Le titre, « le Dahu », étant très court, ne donne pas d’indice sur ce qui pourrait se passer dans le livre. On ne peut donc pas se douter de ce qui va s’y dérouler. Tout cela m’a fortement poussé dans le choix de ce livre.
Est-ce que je lirais cette histoire à mes élèves ?
Je me verrais bien lire cette histoire à mes futurs élèves. Cette dernière est très compréhensible pour un élève et elle peut même lui apporter des nouveaux mots de vocabulaire. En effet, certains mots compliqués sont mis en gras et sont mis dans le glossaire en fin de livre, ce qui permet à l’élève une meilleure compréhension de ce dernier. De plus, les élèves adorent les histoires de mythes et légendes et cette histoire en fait clairement partie avec l’existence de cet animal légendaire, à laquelle personne ne croit, et pourtant…
Quel personnage ai-je beaucoup aimé ?
J’ai particulièrement aimé le personnage d’Henri, fils du boulanger. Ce dernier fait preuve d’un caractère que j’ai beaucoup aimé. En effet, il ne suit pas un groupe, mais au contraire se fait son propre avis sur une situation. Le fait qu’il ne prenne pas le Dahu pour un fou, à l’inverse des autres habitants du village, montre que c’est une très bonne personne. Il ne dit rien à personne et va se faire son propre avis sur l’existence de cet animal légendaire. Cette persévérance finit par payer à la fin de l’histoire, mais surtout nous donne une leçon. Il nous prouve que dans la vie, il faut se faire sa propre opinion et ne pas suivre l’avis d’autrui.
Qu’est-ce que je changerais la fin de l’histoire ?
Je dois avouer que cette fin ne m’a pas totalement satisfaite. Certes elle finit bien, mais elle aurait pu encore mieux finir. J’imaginais une fin dans laquelle Henri se rend au village et annonce à tous que le Dahu, auquel personne ne croyait, existe bel et bien, avec des preuves. Cela aurait donné une belle leçon à tous ceux qui se sont moqué de l’homme qu’ils décrivaient comme fou. Il aurait de ce fait pu en quelque sorte venger l’homme surnommé le Dahu.
Jonas Verdade de Jesus, 1.6F.
Commentaires