« Tu es merveilleux, intéressant, drôle et intelligent… Mais personne ne le saura si tu ne vas pas vers eux. Il suffit d’avoir un peu confiance en toi. »
Auteur : Olivier Norek
Illustrateur : Marcel Pixel
Maisons d’édition : Michel Lafon et Radio France
Date de parution : 04 février 2021
Âge conseillé : 3 à 8 ans (cycle I)
Olivier, un petit garçon haut comme trois pommes, pense que personne ne le voit et ne l’écoute jamais. Il se sent invisible aux yeux de ses camarades d’école, alors il préfère rester seul. Il est amoureux d’une petite fille, Julie, mais il n’ose pas aller lui parler.
À la maison, Olivier se sent bien et n’a jamais l’impression d’être invisible aux yeux de son papa et de sa maman.
Chaque année, à l’occasion de Mardi gras, les élèves se déguisent pour aller à l’école. La maman d’Olivier trouve toujours des déguisements un peu extravagants… Cette année, elle a choisi un costume de lapin, ce qui n’enchante pas Olivier. Son papa lui a alors offert une étoile de shérif et lui a dit qu’il n’était pas un simple lapin, mais un lapin shérif.
À l’école, grâce à ce déguisement, Olivier ose aller jouer avec ses camarades et même manger à côté de Julie.
Mais le lendemain, Olivier craint de retourner à l’école et que cela se repasse comme avant, sans son déguisement. Sa maman le réconforte en lui disant qu’il n’a pas besoin de son costume pour aller vers les autres, il lui suffit d’avoir confiance en lui.
Olivier a passé la meilleure des journées avec ses nouveaux copains et en plus de ça, dans le bus, il s’est assis à côté de Julie, qui est elle aussi amoureuse de lui.
J’ai choisi ce livre, car il aborde le sujet de la confiance en soi, qui est un thème particulièrement important pour les enfants. Que ce soit en tant que parent ou enseignant, il faut veiller à ce que l’enfant se sente à l’aise à l’extérieur du foyer et l’aider à s’intégrer. Ce livre offre des solutions à l’enfant pour se mêler aux autres.
Au début de l’histoire, cet ouvrage a suscité en moi de la peine pour ce jeune garçon qui s’isole. Petit à petit que l’histoire avance, on se sent touché et apaisé pour le petit Olivier.
Le livre est écrit de manière très personnel et accessible pour les enfants. Il leur laisse la possibilité de s’identifier à ce petit garçon, pour les aider eux aussi. Concernant les illustrations, elles appuient également cette idée d’identification.
La première de couverture montre un enfant heureux et qui semble intégrer avec toutes ces mains au-dessous de lui. Elle donne donc un parfait avant-goût de l’histoire et invite les enfants, qui veulent être joyeux comme ce petit garçon, à lire le livre. En ce qui concerne la quatrième de couverture, elle image à merveille un conte de fée avec Julie déguisée en princesse et une jolie couleur bleu nuit irisée.
Je recommande très fortement ce livre que ce soit à des jeunes enfants, à des enseignants ou à des parents. Même si l’enfant en question ne rencontre pas de problème d’intégration, il peut l’inciter à aller vers une personne qui a peur de s’ouvrir aux autres. Ce livre regroupe de belles valeurs comme l’acceptation, la tolérance, l’empathie et la bienveillance. C’est pourquoi, je le conseille et le lirai avec plaisir à mes élèves de premier cycle pour les raisons évoquées précédemment.
À la fin de la lecture de ce livre, je proposerais de poser des questions aux élèves sur leur ressentis et les sentiments que cette histoire a suscités en eux, afin de privilégier les réponses personnelles. Ainsi, les élèves pourraient également entraîner la reconnaissance des émotions et mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.
Cynthia Häberli
Commentaires