Le Loup est revenu !

Par annemarie

Le Loup est revenu ! Voici la nouvelle que Monsieur Lapin apprend en lisant le journal. Soudain, on frappe à sa porte…

Le Loup est revenu ! Voici la nouvelle que Monsieur Lapin apprend en lisant le journal. Soudain, on frappe à sa porte…

Résumé du livre :

L’histoire se déroule chez Monsieur Lapin. Un soir, il avait très peur d’aller se coucher après avoir lu la nouvelle dans le journal. Le Loup était revenu ! Rapidement, il décide de fermer sa porte à clé. Mais soudain, au même moment, on frappe à sa porte. Monsieur Lapin était terrifié à l’idée que ce soit le Loup. Jusqu’à ce qu’il entende une voix venant de l’extérieur : « Ouvre ! Ouvre vite ! Dépêches-toi ! ». Lorsqu’il ouvre sa porte, face à lui se trouvaient les trois petits cochons, l’air terrifié en tenant le journal à la main. Sans plus attendre, Monsieur Lapin les invite à entrer chez lui.

Aussitôt la porte fermée, on frappe à nouveau à la porte. C’était Madame Chèvre et ses sept petits chevreaux. Monsieur Lapin fait entrer son amie ainsi que ses petits. Plus tard, c’est Petit Agneau, Pierre et le Petit chaperon rouge qui vont se joindre chez Monsieur Lapin.

Une fois tous installés, au moment du dîner, on frappe à nouveau à la porte. Cette fois-ci, est-ce le Loup ?

A propos du livre :

Cet ouvrage, conseillé à une tranche d’âge de 6 à 8 ans, a été écrit et illustré par Geoffroy de Pennart. Il a été publié en mars 2021 et la maison d’édition est L’école des Loisirs.

Ce livre traite du thème des contes et dérivés, notamment en lien avec les histoires du loup tel que le Petit chaperon rouge et les trois petits cochons.

Mon choix s’est porté sur ce livre car l’illustration de la première de couverte m’a beaucoup attirée et a suscité une certaine curiosité chez moi. En effet, j’ai trouvé l’illustration, où on y voit le lapin assis lisant son journal ainsi que le loup sur la page du journal, très intrigante. En voyant cette page de couverture, j’ai directement pensé au Petit chaperon rouge et c’est ainsi que j’ai voulu prendre connaissance de cette histoire. Les illustrations du livre sont joyeuses, originales et les personnages y sont bien représentés. De plus, j’ai particulièrement apprécié que les illustrations soient sur deux pages car je trouve cela plus attractif lors de la lecture.

Les personnages sont représentés de façon classique et comme ils sont tous reliés au loup on les reconnaît assez rapidement. Comme exemple, le Petit chaperon rouge aux cheveux blonds et qui est bien vêtu de son manteau rouge accompagné de son panier à la main. Je dirai de même pour les petits cochons qui sont au nombre de trois et donc nous amène à penser aux trois petits cochons.

Après la lecture des premières pages, cela a suscité en moi de la curiosité, tout comme la première de couverture. En effet, j’ai apprécié comme l’histoire est présentée car à chaque fois qu’on frappe à la porte cela crée un suspense et c’est à la page suivante que l’on découvre qui se cache derrière la porte. Je trouve que c’est ainsi que la curiosité du lecteur est maintenue tout au long de l’histoire et l’amène à se demander quand est-ce que le loup apparaîtra. De plus, au cours de la lecture et au vu du suspense je m’attendais à une fin plutôt négative mais j’ai été agréablement surprise que l’histoire ait une fin positive.

Au niveau de l’écriture, les termes utilisés par l’auteur sont faciles à comprendre pour les enfants ce qui est un point positif pour la compréhension de l’histoire. Comme mentionné plus haut, le suspense que l’on retrouve à chaque page donne envie de continuer l’histoire.

Pour conclure, l’histoire nous montre qu’il y a eu plus de peur que de mal et que le retour du loup n’a fait de mal à aucun d’entre eux. Cette histoire revisite toutes les histoires du loup mais en donnant une image différente du loup. En effet, cette histoire peut amener à réconcilier les enfants avec le loup.

Gentina Rexhaj 1.5F

Commentaires

Les commentaires sont fermés