L’ histoire d’un nuage qui rêve de devenir policier, de Christoph Niemann
Auteur et illustrateur : Christoph Niemann
Maison d’édition : L’école des loisirs
Date de parution : 2007
Degrés conseillés : 1-4H
Résumé :
C’est l’histoire d’un nuage qui rêve depuis toujours de devenir policier. Ami avec l’hélicoptère de police, il lui demande son aide afin de réaliser son rêve. Ensemble, les deux copains s’en vont voir le chef de la police. Celui-ci accepte d’engager petit nuage. Cependant, le nuage se rend vite compte que le métier de policier n’est pas si facile. Il n’arrive pas arrêter les voleurs, des accidents se produisent lorsqu’il doit s’occuper de la circulation et les gens se plaignent qu’il cache le soleil quand il surveille le parc… Les catastrophes s’enchaînent de jour en jour. Un énorme chagrin envahit petit nuage. Que doit-il faire ? Renoncer à son rêve de toujours ? Trouver une autre profession ? À ton avis, quel sera le choix de petit nuage ?
Critique :
J’ai choisi ce livre pour sa simplicité mais aussi pour le message transmis par l’auteur. En effet, dans cet album adressé aux enfants, nous comprenons la morale suivante : la vie est faite d’événements inattendus. Parfois nous avons des rêves pas toujours réalisables, nous faisons des choses qui au final nous déplaisent et nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas tout contrôler. Cependant, en faisant des erreurs, nous apprenons toujours quelque chose. Ainsi, il ne faut pas s’arrêter aux échecs et surtout ne jamais perdre espoir. C’est à travers l’histoire de petit nuage que l’auteur, Christoph Niemann, nous conduit à cette arrière-pensée.
En parallèle, j’ai apprécié ce livre pour les illustrations simples et très colorées. À chaque page, nous retrouvons des couleurs différentes, ce qui rend l’histoire plus vivante. De plus, à travers ces illustrations, les émotions sont mises en avant. Au fil de l’histoire, les états mentaux du personnage principal varient. Cet aspect là peut être intéressant à travailler avec les élèves en classe. Concernant le texte, j’ai aimé la façon dont l’auteur raconte le récit. Le vocabulaire utilisé est adapté aux enfants et donc facile à comprendre.
Je lirais volontiers cette histoire à mes élèves, afin de les sensibiliser à la morale. Ainsi, à la fin de lecture, je profiterai d’avoir une discussion sur la thématique de l’échec en utilisant l’exemple du petit nuage. C’est un sujet qui est important d’aborder avec ses élèves. En effet, il est important de leur faire comprendre que l’erreur est humaine, qu’on a le droit de se tromper et que malgré ça, il ne faut pas se décourager. Suite à la lecture d’un livre, je trouve important d’avoir un échange avec les élèves afin de les aider à comprendre les leçons morales ou éducatives.
Par sa simplicité, ce livre est idéal pour accompagner les enfants à développer leur capacité à lire et à comprendre des histoires. De ce fait, je recommande ce livre aux enseignants de 1-4H. Il est un bon moyen pour faire intégrer la notion de morale dans sa classe à l’aide d’un exemple concret.
Méline Schorderet, 1.5F
Commentaires