Un immense sapin qui rendra heureux une foule de petits personnages, au cœur des préparatifs et de la magie de Noël….
1. Quelques informations liées au livre
L’auteur et illustrateur de cet album est Robert Barry. Il a été traduit en français par Anne Krief et l’édition présentée ici est parue en 2019, chez Gallimard Jeunesse. Cet album est conseillé pour les enfants entre 3 et 7 ans, soit le cycle 1 : 1H à 4H.
2. Le résumé
Monsieur Jacobi, un petit bonhomme à la moustache blanche, a commandé, comme chaque année, son cher sapin de Noël. Le magnifique arbre de Noël est alors installé dans le salon, mais problème, il est beaucoup trop grand pour tenir debout sans être plié !
Il ne reste alors qu’une seule solution à Monsieur Jacobi : Couper le haut du sapin. De la servante, à qui l’on offre ce petit sapin, à la famille Renard qui héritera d’une partie plus petite encore, abandonnée à la lisière de la forêt, sans compter la famille Souris, vivant chez Monsieur Jacobi, qui aura, elle aussi son minuscule arbre de Noël, nous découvrons l’histoire d’un sapin de Noël qui comble de bonheur des personnages attachants, et pourtant si différent !
3. Ma critique
Avant de débuter ma critique, voici tout d’abord quelques informations sur le choix de l’album. Celui-ci m’a été offert par ma formatrice de terrain, et approuvé par tous les élèves. Il avait donc avant tout une valeur symbolique.
Ensuite, adorant la période de Noël et tous les préparatifs qui s’y rapportent, je souhaitais trouver une histoire qui ne parle pas seulement du Père Noël et des cadeaux, mais un récit permettant l’ouverture d’une réflexion, d’une discussion. C’est exactement ce que j’ai découvert en lisant cet album. En effet, on remarque qu’une réelle réflexion avec un jeune public est possible. Dans cette histoire, un morceau de sapin est offert une seule fois uniquement, dans le but de faire plaisir. Les autres petits personnages qui en bénéficient découvrent par le plus grand des hasards le petit sapin.
Voici donc l’une des pistes de réflexion possible : Trouver par hasard, un arbre de Noël en l’occurrence, c’est très chouette ! Mais si on offre quelque chose qui ne nous sert plus, comme un petit morceau de sapin, pour le rendre heureux, c’est encore mieux ! Ainsi, un grand nombre de personnes peuvent être heureuses, grâce, ici, à Monsieur Jacobi ! On peut donc tout à fait utiliser ce livre en classe, afin de travailler à la fois sur le thème féérique de Noël, mais également, sur des thèmes tels que le partage, l’entraide !
Voilà les éléments qui m’ont poussée à choisir cet album. Une histoire toute douce, au cœur de Noël, une valeur symbolique, et une leçon à tirer à la fin de la lecture !
Les illustrations nous permettent réellement d’entrer dans l’histoire, tout en restant simples, et douces pour les jeunes enfants. Elles ne remplissent pas entièrement les pages, et laissent la place à notre imagination !
Je trouve que la quantité de texte convient particulièrement aux petits : il n’y en a ni trop, ni pas assez. Le vocabulaire employé est assez simple, mais permet d’apprendre de nouvelles expressions.
Finalement, la seule critique négative que je ferais pour cet album concerne les personnages. En effet, ces derniers sont nombreux, et on ne s’attarde pas sur chacun. Les enfants peuvent donc avoir quelques difficultés à se souvenir de chacun. Même le personnage principal, Monsieur Jacobi, pourtant évoqué dans le titre, n’apparaît qu’au tout début de l’histoire, et fait une brève illustration dans la dernière illustration. J’aurais imaginé, à la vue du titre, qu’il aurait un peu plus d’importance.
Une belle histoire qui plaira certainement à vos petits élèves !
« Oui ! N’était-ce pas inouï
De retrouver chez les souris
Le sapin de Monsieur Jacobi ? »
Audrey Buchmann
1.4F
Commentaires