Mercredi à la librairie

Par annemarie

D'une tendresse infinie, le récit d'une petite fille qui rencontre une vieillard qui lit... Une ode à la lecture, à la générosité et à la simplicité.

Pourquoi ce livre?

Choisir un livre comme une bouteille de vin? « Il paraît qu’il est excellent et… quel plumage! »

Pour Mercredi à la libraire, l’étiquette est une 1ère de couverture somptueuse et onirique de l’illustrateur Olivier Tallec. On exerce alors notre droit n° 2 du lecteur selon Pennac – feuilleter le bouquin – pour vérifier que le contenu tient les promesses de l’étiquette. Des images, généreuses, douces et énigmatiques où l’on plongerait comme dans un lagon. Pour le ramage, on grappille, droit n° 8, un fragment de texte en milieu d’ouvrage: « Pour ouvrir le bonbon, il en a fallu, du temps ». Et au taquet les papilles.

L’histoire

C’est le récit d’une petite fille qui fréquente une bibliothèque où elle croise tous les mercredis un vieux monsieur qui se plonge toujours dans le même livre. Elle relève l’émotion, les larmes du monsieur durant sa lecture et la crainte qu’il dit chaque fois en quittant la librairie à l’idée que le livre soit vendu.

La magie

La magie de Mercredi à la librairie procède du mystère, en crescendo mais toujours calme, qui émane du récit et des illustrations, de l’impatience qui nous saisit d’apprendre quelque chose de ce vieillard, de son histoire, du contenu et du destin de ce fameux bouquin qui l’absorbe tant. Quant au récit, c’est la petite fille qui s’exprime; elle dit ce qu’elle observe objectivement et nous embarque dans quelques hypothèses qu’elle égraine au fil de sa curiosité grandissante mais toujours bienveillante.

Cet ouvrage est une ode à la lecture, à la générosité et à une forme de simplicité. Il se mue en chambre de résonance aux solitudes fécondes du lecteur, s’affranchissant d’un isolement toujours en embuscade grâce aux relations humaines qui se tissent autour de l’acte de lire.

C’est aussi une manière d’illustrer les vertus libératrices de la lecture quand elle nous invite à chercher au fond de notre âme ce qui nous tracasse pour le remonter à la surface puis l’assimiler et nous aider à cheminer en paix: « Finalement, il n’était pas si lourd que ça, ce livre ».

La pédagogie

Ce livre est une occasion de nourrir les liens entre l’enfant, le livre et l’adulte et de mettre en évidence certains aspects qui font de la lecture une activité significative non seulement par ses bienfaits mais aussi, tel un bon vin, comme un cadeau à l’esprit.

Arnaud Perrin, 1.5F

 

Auteurs: Sylvie Neeman – Olivier Tallec

Editeur: Sarbacane

Parution: 2007

Âge: 5 à 12 ans

Commentaires

Les commentaires sont fermés