Pistache & Poppy

Par annemarie

Pistache & Poppy Page de couverture         Auteur et illustrateur : Matthew Cordell Maison d’édition : Gallimard Jeunesse Date de parution : janvier 2023 (traduction française) Âge conseillé / degré : 8 à 10 ans

Pistache & Poppy

Page de couverture

 

 

 

 

Auteur et illustrateur : Matthew Cordell

Maison d’édition : Gallimard Jeunesse

Date de parution : janvier 2023 (traduction française)

Âge conseillé / degré : 8 à 10 ans

 

Résumé de l’histoire :

Pistache et Poppy sont deux souris et deux meilleurs amis. Ils font tout ensemble. Pendant l’hiver, les souris ont pour habitude de faire des provisions de fromage, de céréales ou encore de fruits. Sans cela, l’hiver est très risqué. Pistache aime bien prévoir les choses à l’avance. Poppy trouvait toujours une activité bien plus intéressante que de faire ses provisions. L’hiver arriva et surprise… La souris essaya de faire ses provisions mais trop tard. Tout était vide ! Désespérée, elle réfléchit longuement à ce qu’elle pourrait faire. Mais une solution lui vient en tête. Proche du village une grande montagne, nommée le mont Brouhaha, aurait peut-être les provisions qu’elle cherche. Mais cette montagne est dangereuse et même une souris a disparu là-haut. Pour Pistache, cela était impensable de la laisser partir toute seule alors il l’accompagna. Sans hésiter, ils partirent gravir cette fameuse montagne. Malheureusement, même en haut de la montagne il n’y avait plus rien. Tout à coup, les deux souris tombèrent nez à nez avec un hibou. C’était l’une de leur plus grosse crainte car elles ont toujours cru que les hiboux mangeaient les souris. Au contraire, pour les hiboux, les souris sont leurs amies. Racontant leur problème, le hibou, Bernard, décida de les emmener à un endroit où Pistache et Poppy trouveraient leur bonheur. Il les a déposés chez la fameuse souris disparue qui avait des provisions à foison ! Heureuses, les deux souris retournèrent chez elle, la luge pleine de provisions et heureuse d’avoir pu trouver une solution.

Ma critique :

Cet ouvrage de Matthew Cordell nous montre un bel aspect d’une valeur humaine, l’entraide.  Ce sont deux amis toujours prêts à se donner un coup de main dans n’importe quelles difficultés. J’ai choisi cet ouvrage car je trouvais intéressant de prendre le même genre de livre que j’ai pu parcourir dans mon stage. Une histoire portant sur une des valeurs de la vie me semble toujours judicieuse d’aborder avec les enfants.

Ce livre m’a beaucoup touché car j’ai vu une sensibilité dans les mots de l’auteur. Il permet de nous plonger dans l’histoire et même de s’identifier aux personnages. J’ai également beaucoup apprécié le fait qu’à première vue nous avons un gros apriori sur le hibou qui apparemment aimait les souris pour les manger. Au contraire, il aime les souris car elles sont ses amies. C’est à ce moment-là qu’on peut apercevoir que l’on peut vite se tromper sur juste quelques mots.

J’ai beaucoup aimé le personnage Pistache, qui pour moi est un exemple à suivre. Il n’a pas abandonné Poppy à la première difficulté. Il a persévéré et il ne pouvait pas la laisser dans une telle situation. Au tout début, il lui a même proposer de lui donner une partie de ses provisions, ce qui montre une autre qualité qui est le partage.

On peut constater que l’entraide et le partage sont les mots clés de ce livre. Cette histoire est une bonne façon de montrer aux enfants qu’elles sont les choses importantes à faire avec ses camarades lorsqu’ils sont en difficultés.

Leïla Bornet 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés