Avez-vous déjà eu envie de vous évader sans l’annoncer à quiconque ? Avez-vous déjà eu envie d’être sur le toit du monde ? Et bien ce livre est fait pour vous !
Tout commença un matin où le petit cochon Pat entra dans sa cuisine pour prendre son petit déjeuner. Il y lut un mot de son ami Pit avec qui il vivait, lui aussi cochon, lui disant qu’il était parti et qu’il reviendrait plus tard. Le soleil se couchait et Pit n’était toujours pas revenu, c’était étrange… Dans la maison des amis, Tulipe la perruche et Pat s’inquiétaient, ils avaient peur que leur ami ait été mangé par des loups. Pat décida d’agir. Il alla scruter les alentours à la recherche de son meilleur ami. Après avoir visité différents endroits, il vit enfin des traces ressemblant à celle d’un cochon. Pat les suivit et soudain, elle s’arrêta net au bord d’une ligne de chemin de fer. Qu’était-il arrivé à Pit ? Est-ce que ce dernier sera retrouvé ?
Deux éléments m’ont donné envie de lire ce livre. L’amitié est une valeur très importante à mes yeux, et étant donné qu’elle est très présente dans ce livre, notamment avec Pat qui fait tout pour retrouver Pit, cet aspect dans ce livre m’a plu. Je souhaiterais inculquer cette valeur à mes élèves, je la trouve vraiment essentielle, nous avons toujours besoin de bons amis dans notre vie. Une lecture en classe avec des 3-4H serait une chouette idée. Une deuxième chose que j’ai appréciée, c’est le fait que ce livre parle un tout petit peu de montagne. Étant enfant, les Tintin sont les livres que j’ai le plus lu, et le premier était Tintin au Tibet, qui m’a donné envie de faire de l’alpinisme. Cependant, le thème de la montagne est finalement très peu présent dans cet ouvrage, alors la couverture est un peu trompeuse. J’ai bien aimé cette histoire car il est facile de s’identifier aux personnages qui sont un peu « foufous » et expérimentent des choses dans leur vie. Pit est imprévisible, alors que Pat suit le mouvement, mais il fait preuve de plus de sagesse.
Ce livre défie le stéréotype du cochon dégoûtant, sale et paresseux, qui passe sa vie à se rouler dans la boue, à se goinfrer et à dormir. Dans ce livre, nous avons des cochons qui aiment les belles choses : ils sont propres et bien habillés. De plus, ils ont envie de découvrir la beauté de la Provence et des montagnes du Népal. Ils sont actifs : ils vont pêcher, tondent la pelouse, font du sport et voyagent.
Si je devais faire un reproche à ce livre, je trouve que certains passages sont trop bruts, il pourrait y avoir une meilleure transition entre les pages à certains endroits. Par exemple au début du livre, la lettre rédigée par Pit est : « Pat, je vais faire un tour. À tout à l’heure. P.S. Je tondrai la pelouse à mon retour » et à la page d’après, on voit Pat tondre la pelouse alors que son ami lui avait dit qu’il allait le faire en rentrant. Au bas de cette page, il est juste écrit « Pat tondit la pelouse » sans aucune explication de pourquoi il le fait à la place de Pit. Il y a d’autres transitions un peu spéciales selon moi, qui auraient pu être mieux réalisées. Peut-être qu’il y a aussi une différence entre la version américaine et la version française puisque ce livre a été traduit.
Auteure/Illustratrice : Holly Hobbie (traduit par Catherine Bonhomme)
Maison d’édition : Circonflexe (pour l’édition en langue française)
Date de parution : Mars 2003
Degré scolaire conseillé : 3-4H
Critique rédigée par Emilien Laville (1.4F)
Commentaires