Validation cours 1-605 : Littérature de jeunesse 1
Rendez-vous sous la Lune
Auteur et illustrateur : Gianna Marino
Maison d’édition : Circonflexe
Date de parution :
2012 : Titre original // Meet Me at the Moon
2022 : Traduction en français // Rendez-vous sous la LUNE
Âge conseillé/degrés : 3 – 5 ans
Résumé du livre
Maman éléphant et son enfant, Petit-Bout, doivent se séparer. Le pays étant en grande sécheresse, Maman éléphant doit quitter Petit-Bout pour aller demander de la pluie au ciel en allant gravir la plus haute montagne. Cette séparation l’inquiète et le questionne. Va-t-il pourvoir continuer à sentir sa présence ? Va-t-il toujours l’entendre ? Va-t-elle toujours l’aimer en son absence ? Vont-ils se retrouver à son retour ? Tant de questions effrayantes que Maman éléphant prend le temps de répondre avant son départ.
Critique du livre
J’ai choisi ce livre car la page de couverture m’intriguait. Le dessin de ces deux animaux rapprochés tendrement sous cette lune m’a donné un ressenti d’amour. Cette impression fut juste en parcourant la lecture du livre car il s’agit du lien indestructible entre une mère et son enfant. Dès les premières pages du livre, on se rend compte de ce lien fort par les illustrations. La mère et Petit-Bout sont souvent en contact physique. Soit il se touche leur trompe, soit Petit-Bout suit sa maman en attrapant sa queue avec sa trompe. Ces images simples mais très communicatives sont accompagnées par des textes courts. J’aime beaucoup cette façon de concevoir des livres pour enfant car avec peu à lire, les élèves peuvent se laisser bercer dans leur imagination créative en observant les images. Les textes servent à guider l’histoire et les images, qui sont en format large et qui nous offrent le décor, nous permettent de se plonger dans l’histoire, comme si nous y étions
Un aspect important à mes yeux sont les couleurs choisies. Les élèves sont très réceptifs aux couleurs et elles sont parfaitement maîtrisées dans le livre. En fonction de l’émotion ressentie par Petit-Bout, les couleurs y sont liées. Par exemple, lors de moments chaleureux, nous retrouverons des couleurs chaudes et vives, comme le jaune, le rouge ou le vert. Lors de moments calmes, comme lors de la nuit, nous aurons des couleurs plus sombres comme le bleu foncé ou le noir. Le gris sera choisi lorsque la pluie apparaîtra et que Petit-Bout n’aura plus de lien avec sa maman. La couleur grise nous transmet une émotion de tristesse et c’est exactement ce que ressent Petit-Bout à ce moment.
Durant tout le livre, nous restons dans de l’affection entre les « personnages ». Les animaux choisis, qui sont les girafes et les zèbres, sont toujours en groupe. L’autrice n’a pas choisi de mettre des animaux prédateurs et est donc rester dans cette chaleur entre ces animaux herbivores.
Pour conclure, Voici une question que j’aimerais poser à l’auteur : Où est le papa ou qu’est-il devenu ? Cette histoire nous écarte du lien que peut avoir un enfant avec son papa. Personnellement, étant un garçon, j’aurais aimé avoir un lien avec une figure paternelle. Peut-être que l’étoile et la lune le représente ?
Dénervaud Rémy 1.1F
Commentaires