Avoir du plaisir en apprenant ? C’est possible ?
Résumé du livre :
Sim, la souris, a appris à lire et écrire avec sa maman. Chaque soir, il lit une histoire à ses amis de la forêt. Un jour, ceux-ci émettent l’envie de pouvoir également lire et écrire. Suite à cet enthousiasme, Sim accepte de les aider et ils créent ensemble leur propre école dans la forêt. Mais, peu à peu, tous se rendent compte qu’ils peuvent eux aussi transmettre quelque chose qu’ils savent aux autres. Ainsi, tour à tour, ils prennent le rôle du maître pour partager leur savoir. Tous ? Henri, le hérisson, pense qu’il ne peut rien n’apprendre aux autres jusqu’au moment où il réussira à sauver tous ses copains grâce à un talent caché…
À propos du livre :
Avoir du plaisir en apprenant ? C’est possible ? C’est la question que je me suis posée en voyant ce livre d’où mon intérêt.
Illustrations :
Selon moi, l’un des points forts de cet album sont les illustrations. En effet, très simples, elles occupent largement et de manière variée l’espace à travers les pages. Le texte s’insère alors entre ces dessins et ceci rend la lecture encore plus vivante ; on se croirait dans l’histoire et dans l’environnement de ses animaux désireux d’apprendre.
Conseil :
Je recommanderais ce livre à des jeunes enfants qui commencent leur parcours scolaire. Cette histoire leur montre que ce n’est pas uniquement à l’intérieur des quatre murs de leur classe qu’ils peuvent apprendre. L’environnement qui les entoure peut également être une source de multitude de savoirs. De plus, suite à la lecture de ce livre, ils se rendront peut-être compte qu’eux aussi ils sont capables de transmettre quelque chose à leurs copains ou même à leurs enseignant.es en créant ainsi une sorte d’intelligence multiple.
J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Henri, le hérisson. À mon avis, il peut s’appliquer à beaucoup d’élèves. En étant enfant (et pas que), qui ne s’est jamais sous-estimé ? Le rôle de cet animal dans l’histoire est porteur de sens puisqu’il transmet un message de confiance et de valorisation pour les lecteurs. Il montre que même si on se sous-estime, tout le monde est capable de briller dans un domaine.
Conclusion :
Pour conclure, ce livre illustre une approche déjà existante de l’apprentissage qui se base sur l’harmonie avec la nature et les besoins individuels des enfants : l’éducation alternative. Dans l’album, on peut tirer certaines notions fondamentales à cette approche telles que la curiosité, la solidarité, le partage ou encore la valorisation des savoirs de chaque personnage. Ainsi, cette histoire partage une nouvelle vision de l’enseignement basé sur le plaisir d’apprendre à travers la créativité, la joie, la bienveillance, la confiance, le mouvement, l’interactivité ou encore le contact avec la nature. Le bonheur !
Auteur : Brigitte Weninger
Illustrateur : Ève Tharlet
Maison d’édition : Minedition
Date de parution : 3 septembre 2015
Âge conseillé / degré : 3-8 ans / 1-4H
Référence :
Weninger, B. (2015). Apprendre ? Quel plaisir !. Minedition.
Juliette Meyer 1.4F
Commentaires