Chères lectrices, chers lecteurs, je vous propose aujourd’hui de rencontrer un poisson, mais pas n’importe quel poisson, il s’agit de du plus beau poisson des océans ! Suivez-moi à la rencontre d’Arc-en-ciel…
Infos générales
Auteur : Marcus Pfister
Éditions : NordSud
Parution : 1992
Recommandé de 1H à 4H
L’histoire
Arc-en-Ciel est un magnifique poisson admiré par les autres du fait de sa couleur brillante. Un jour, il rencontre un petit poisson bleu qui lui demande une de ses écailles brillantes, mais Arc-en-ciel l’envoie déguerpir ! C’est depuis ce jour que les autres poissons ont commencé à se détourner quand il passait à côté d’eux, Arc-en-ciel se sentait mal-aimé… Il se confia donc à l’étoile de mer, qui lui dit d’aller parler à Octopus, une pieuvre vivant dans une grotte. Octopus lui dit d’offrir ses écailles, et qu’avec ça, même s’il ne sera plus le plus beau poisson, il sera le plus heureux ! Quand il sorti de la grotte, il recroisa le petit poisson bleu, qui lui redemanda une écaille. Arc-en-ciel lui donna donc sa plus petite écaille brillante. Bientôt, il ne resta à Arc-en-ciel plus qu’une seule écaille brillante, et plus il voyait les poissons scintiller autour de lui, mieux il se sentait au milieu d’eux !
La critique
Pourquoi ai-je choisi ce livre ?
J’ai choisi ce livre car c’est un livre que j’ai souvent vu étant écolier, et que je considère personnellement comme un classique car il se retrouve dans presque toutes les classes de premier cycle. Je trouvais intéressant d’en parler, car il véhicule un message de partage et d’acceptation de soi. Qui plus est, les illustrations sont, je trouve, vraiment jolies ce qui rend ce livre très attrayant pour les enfants !
Quel est le message que veut véhiculer l’auteur ?
À travers de la progression d’Arc-en-ciel dans l’histoire, l’auteur amène aux enfants un message de partage. En effet, au début de l’histoire, Arc-en-ciel ne veut pas partager ses écailles et est vraiment vaniteux, il se sent au départ admiré pour sa beauté. Mais lorsqu’il refuse méchamment de partager ses écailles avec le petit poisson bleu, les autres poissons voient sa face avare, et arrête de lui parler. Arc-en-ciel est alors très triste et cherche des conseils vers l’étoile de mer qui l’oriente ensuite vers Octopus. Et c’est là qu’il comprend le fait qu’il faut partager, ce qu’il commence à faire dès qu’il sort de la grotte d’Octopus. C’est à partir de ce moment que la condition d’Arc-en-ciel a commencé à s’améliorer, et à la fin il est même très heureux d’avoir partagé et se sent très heureux, même s’il ne possède plus qu’une seule écaille brillante.
Quel est pour toi le mot, la phrase ou le paragraphe le plus important de l’histoire ?
Pour moi, la phrase résumant toute l’histoire est :
« Bientôt, il ne resta à Arc-en-ciel plus qu’une seule écaille brillante, et plus il voyait les poissons scintiller autour de lui, mieux il se sentait au milieu d’eux »
Cette phrase résume le message du livre et c’est d’ailleurs elle qui conclut l’histoire.
Quel est ton avis sur le livre et vas-tu le lire avec tes élèves dans le futur ?
Comme dit précédemment, j’ai beaucoup apprécié le livre étant donné son message et son apparence. Ensuite, je pense certainement avoir un exemplaire de celui-ci dans ma future classe si celle-ci sera dans le premier cycle. Cependant, je désirerais avoir une classe de deuxième cycle et je pense qu’il y a d’autres livres parlant de cette thématique et étant plus adaptés à l’âge des élèves de deuxième cycle.
En espérant que vous avez apprécié cette critique autant que j’ai apprécié lire ce livre, je vous souhaite, lectrices et lecteurs, une agréable suite sur ce blog littéraire…
Richard Meyer, 1.2F
Commentaires