#Balance ton loup
Marie Wilmer et Julie Mellan
Rêves bleus, Editions d’Orbestier
2019
Âge conseillé : 3-5 ans
Résumé
#Balance ton loup commence par une Blanche-Neige révoltée par le manque d’implication des sept Nains lorsqu’il s’agit de la vaisselle et du ménage. Elle décide de s’en aller en laissant le bazar derrière elle.
L’histoire se poursuit avec Cendrillon qui est en rogne contre son époux le Chat Botté qui conte fleurette à d’autres demoiselles. Elle suit donc Blanche-Neige pour s’en aller chez « Mère-Grand » pour le goûter.
Sur leur chemin, elles prennent au passage Anne et sa sœur, enfermées dans la demeure de Barbe bleue qui sera sûrement bientôt rouge de colère.
Elles croisent ensuite une jeune fille vêtue de rouge qui les attendait pour le goûter chez sa grand-mère. Je vous laisse deviner qui c’est…
Toutes unies afin d’anéantir leurs oppresseurs, un petit oiseau nommé zozio va leur prêter main forte afin d’organiser une réunion de princesses rebelles ! Même le petit poucet souhaite devenir une princesse et pour Cendrillon, tous et toutes peuvent le devenir s’ils ou elles le décident.
Ma critique
Cet ouvrage de Marie Wilmer, illustré de manière très originale par Julie Mellan, met en lumière différents aspects que nous rencontrons fréquemment dans notre société concernant l’égalité et l’émancipation des groupes opprimés.
Il présente non seulement des princesses de Disney mondialement connues qui se rebellent contre des injustices qu’elles subissent au quotidien, mais également l’émancipation des minorités sexuelles ou le fait que lorsqu’une demoiselle dit non, et bien ça veut dire non !
Point positifs
Ce livre présente une ouverture d’esprit que, selon moi, nous devrions tous avoir. Il nous a été présenté en classe et a particulièrement attiré mon attention. Ces thèmes me tenant particulièrement à cœur, j’ai décidé de sélectionner #Balance ton loup pour ce travail. On comprend bien le message que l’autrice et l’illustratrice veulent faire passer et je trouve personnellement que ce genre d’ouvrage est nécessaire pour l’éducation de notre génération.
Points négatifs
Concernant les points négatifs, je trouve que le livre part un peu dans tous les sens et que trop de contes sont abordés à la fois. Je ne sais pas si je choisirais précisément ce livre pour les enfants car cela risquerait de les embrouiller.
Je pense qu’avant de traiter un ouvrage de cette envergure, il serait nécessaire de faire connaitre aux enfants le contexte des histoires initiales de Blanche-Neige et le Sept Nains ou Cendrillon qui vit avec son affreuse belle-mère et ses deux insupportables belles-sœurs… Une fois que les enfants ont découvert les « vraies » histoires de ces protagonistes, j’estime important de les confronter aux thèmes présentés dans ce livre afin de leur ouvrir l’esprit.
Le monde dans lequel nous vivons est en continuelle évolution et ce genre d’ouvrage peut nous donner les ressources nécessaires afin de faire face à certains questionnements concernant notre identité et notre société actuelle.
Selma Hürlimann 1.5F
Commentaires