#Balance ton loup
Auteure et illustratrice : Marie Wilmer / Julie Mellan
Editeur: Rêves bleus
Date de parution: 2019
degrés: 7H / 8H
#Balance ton loup est un livre de Marie Wilmer et Julie Mellan, qui m’a beaucoup touché lorsque j’ai eu l’occasion de le lire pour la première fois de ma vie après l’avoir acheté. C’est un livre que notre enseignante avait mentionné lors de l’un de ses cours et qui m’avait fortement intriguée. Je connaissais déjà le #Balance ton porc sur twitter et sachant de quoi il s’agissait, je me hâtais de lire ce livre destiné à un jeune public ayant déjà certaines attentes. Je ne fus pas déçue, dois-je dire. J’ai même été agréablement surprise de voir qu’un livre « pour enfants » traite de sujets très contemporains qui touchent des milliers de femmes dans le monde, dont plusieurs se battent pour la cause des droits de la femme. On y retrouve plusieurs femmes faisant référence à des princesses, qui selon leur origine n’attendaient que la venue de leur prince charmant, se révoltant face à des injustices misogynes. Twitter y est également par le biais des fameux oiseaux bleus de blanche-neige et autres contes. J’ai alors été fascinée par cette œuvre et par la manière dont l’auteure et l’illustratrice ont mené ce projet, afin de sensibiliser les plus jeunes à des sujets parfois tabous ou que l’on pourrait croire « normaux » dans certaines cultures.
Afin d’analyser cet ouvrage inouï, j’ai décidé d’interviewer le personnage qui a été le plus attendu lors de ma lecture, j’ai nommé : le loup. Son nom se trouvant dans le titre, j’ai trouvé juste de lui donner la parole et le laisser s’exprimer sur ce livre dans lequel il apparait en tant qu’antagoniste.
Q : Dis-moi loup, comment as-tu réagit lorsque tu as découvert ce livre ?
- La première chose qui m’a interpellé c’est que le titre du livre est « balance ton loup », mais au final je n’apparais pas souvent. Comme si mon nom était synonyme de malheur. Sinon, bien-sûr que j’ai mal réagit en voyant ce livre ! Qui de son sain esprit aime qu’on parle en mal de soi dans un livre ? J’étais pas content du tout !
Q : Je peux comprendre ton ressenti, mais sinon que penses-tu des illustrations ?
- Je tiens à dire que je suis bien plus imposant dans la vraie vie. Autrement, je remarque que les princesses sont vêtues de leurs tenues traditionnelles, mais lorsqu’elles ont eu pour idée de me chasser moi et les autres méchants de l’histoire, leurs vêtements deviennent bien plus simples. D’ailleurs, quand je dis méchants de l’histoire, je ne veux pas dire que moi je suis méchant ! Autrement, j’apprécie énormément le style des dessins et c’est même très agréable à regarder.
Q : Oui loup, je comprends ce que tu veux me dire par là. Bon, changeons de sujet pour ne pas trop te mettre en colère… Passons maintenant à la première et quatrième de couverture, que peux-tu me dire sur celles-ci.
- Sur la première de couverture les filles ont une apparence de femmes fortes et elles ont l’air déterminées. Ensuite, sur la quatrième de couverture on nous résume bien l’histoire et je comprends mieux de quoi il s’agit et pourquoi on me met comme le grand méchant loup. D’ailleurs, l’illustration me fait bien rire.
Q : Merci beaucoup pour ton analyse. Dis-moi loup, après avoir lu ce livre, même si on te décrit comme étant un antagoniste, serais-tu curieux de lire d’autres livre de la même auteure ou de la même illustratrice ?
- Franchement, oui. Je suis curieux de voir s’il existe d’autres histoires qui touchent de tels sujets un peu… tabou.
Q : À qui aurais-tu recommandé ce livre, sinon ?
- À ma maman. Parce que même si je suis le grand méchant loup de l’histoire et que moi et mes amis sommes mal vu, je pense que ça pourrait plaire à ma maman. Elle est aussi une femme alors, je me dis que ce genre de sujet pourrait la toucher.
Q : C’est très touchant de ta part, loup. Je ne m’attendais pas à ça. Est-ce que ça veut dire que si tu étais enseignant à l’école primaire, tu aurais lu ce livre à tes élèves ?
- Je t’ai dit que je ne suis pas méchant… et peut-être que je le lirai à mes élèves. S’ils sont assez grands pour comprendre l’histoire sans m’accuser d’être un mauvais loup, pourquoi pas.
Q : Comment ferais-tu ça ?
- Je pense qu’il faudrait aborder le sujet du sexisme pour pouvoir bien introduire ce livre. Ensuite, il faudrait le relier aux réseaux sociaux et au pouvoir que les réseaux détiennent sur la dénonciation des actes sexistes. Je pense qu’après avoir dédié une leçon à ces sujets et à la lecture du livre, je laisserai le livre dans un coin de la salle de classe comme la bibliothèque par exemple.
Q : À ton avis, pourquoi l’auteure a-t-elle écrit ce livre ?
- Je pense qu’elle l’a écrit dans le but de dénoncer le sexisme avec une pointe d’humour et en visant un jeune public. De ce fait, les plus jeunes seront touchés par les maltraitances que subissent certaines femmes et changeront leur comportement vis-à-vis de celles-ci. Enfin, je pense.
Q : Et as-tu une question que tu souhaiterais poser à l’auteure ?
- Oui, pourquoi balance ton loup ? Pourquoi pas balance ton prince ? ou balance ton nain ?
Q : Qu’en penses-tu du format ? de la présentation ?
- J’aime beaucoup, il y a peu à lire et les images prennent bien la place disponibles sur les pages. On s’y prend facilement à la lecture et c’est pas ennuyant. Il y a toujours quelque chose à voir dans les images ou dans les couleurs.
Q : Qu’elles sont tes impressions à propos des personnages ?
- On remarque bien les princesses iconiques telles que blanche-neige ou cendrillon. On les reconnait facilement à leurs vêtements et coiffures traditionnels, puis lorsqu’elles se rebellent, elles gardent leurs couleurs attribuées, mais délaissent leurs robes pour des pantalons et t-shirts. Bien-sûr ma préférée reste mère-grand, n’est-ce pas ! On voit aussi d’autres personnages comme la sorcière, les sept nains et le chat botté, par exemple.
Q : Quel personnage as-tu aimé et pourquoi ?
- Blanche-neige, car c’est elle qui a mené la rébellion. Elle a su s’imposer et faire de son problème une force pour unir toutes les filles qui se trouvaient coincées dans une relation compliquée. J’ai aussi beaucoup aimé le loup, bien évidemment ! Juste parce que je suis trop mignon en tenue de mère-grand.
Q : Ohlala loup, tu es très modeste dis donc ! Sinon, quel personnage t’a déplu ? Et pourquoi ?
- Je ne pense pas qu’il y ait un personnage qui m’ait déplu. Tous avaient un rôle important et il n’y avait pas de gros antagoniste au point de me dire que celui-ci ou celui-là ait été mauvais au point de me déplaire.
Q : Est-ce que tu peux t’identifier avec le personnage principal ?
- Il n’y a pas un seul personnage principal, si ? Sinon pour te répondre à ta question, moi non, parce que je suis le loup. Or, ma maman ou même toi qui me poses toutes ces questions, je pense que tu as pu t’identifier au moins à l’une des princesses présentes dans le livre. Ais-je raison ?
Q : Oui loup, tu as raison. Question suivante : est-ce que tu te préoccupes de ce qu’il peut arriver aux personnages principaux ? à propos des événements. Tu peux aussi dire ce que tu n’as pas compris.
- Alors non, je ne m’inquiète pas. Déjà, les personnages principaux de l’histoire ont l’air très sûres d’elles et déterminées. Elles croquent la vie à pleines dents et j’ai bien plus peur pour les antagonistes que pour elles, franchement. Ce sont des femmes fortes et courageuses.
Q : Changerais-tu la fin de l’histoire ?
- Oui, clairement. Je pense que ça serait bien plus beau une fin où tout le monde aurait pu discuter et mettre les choses au clair, afin d’améliorer la qualité de vie de tous. Malheureusement, la fin actuelle mène à ce que les antagonistes fuient des princesses. Je trouve ça dommage, car pour moi, une simple discussion peut changer beaucoup de choses.
Q : Et pour finir, quel est pour toi le mot, la phrase ou le paragraphe le plus important de l’histoire ?
- Je pense que c’est celle-ci tout à la fin de l’histoire, je cite : « … quand une demoiselle dit non, c’est non, un point c’est tout ! ». Ce qui fait clairement référence au consentement et je suis totalement d’accord sur ce point. Un non est un non, ça vaut même pour les loups, les chats bottés, les nains et les garçons.
Pour conclure, je souhaite remercier à nouveau le loup pour sa participation et tiens à te dire à toi, cher lecteur, que ton non doit toujours signifier non !
Jessica Costa
1.6F – HEP-FR
2022-2023
Commentaires