Comment devenir une supersouris en quatre jours … et demi

Par annemarie

Avant de commencer, qui est ce fameux Geronimo Stilton ? Il s’agit d’une petite souris très calme qui dirige la rédaction de l’Echo du rongeur, un journal très connu sur l’île de Sourisia. Geronimo Stilton se retrouve toujours au cœur d’aventures palpitantes accompagné par ses amis.

Avant de commencer, qui est ce fameux Geronimo Stilton ? Il s’agit d’une petite souris très calme qui dirige la rédaction de l’Echo du rongeur, un journal très connu sur l’île de Sourisia. Geronimo Stilton se retrouve toujours au cœur d’aventures palpitantes accompagné par ses amis.

Résumé

L’histoire commence avec Geronimo qui cherche un scoop pour le journal et va demander conseil aux autres souris autour de lui. Mais c’est auprès de sa sœur Téa qu’il va trouver une idée. Elle lui conseille d’aller voir leur ami commun Chacal car il détiendrait un gros scoop.

Sans savoir qu’il s’agissait d’une ruse, Geronimo accepte de le retrouver à l’aéroport où il prendra l’avion pour une destination inconnue pour lui. Il va donc se retrouver dans le désert dans le but de réaliser la course des 100 km du Sahara. Lorsqu’il se rend compte du défi lancé par Chacal il veut refuser car il n’est pas entraîné pour cela. Cependant, le coach ne lui laisse pas le choix et on va donc suivre  Geronimo tout au long de son périple. Il va être très souvent confronté à des péripéties pouvant mettre son objectif en péril.


Informations sur le livre

La série des Geronimo Stilton a été écrite par l’autrice italienne Elisabetta Dami. Elle est composée de 100 tomes qui ont vu le jour dans les années 2000. L’histoire « comment devenir une supersouris en quatre jours … et demi » est sortie le 30 août 2006. Ces ouvrages s’adressent à un public dès 8 ans.  Puis plus tard, les livres ont également été adaptés en dessins animés qui étaient diffusés sur plusieurs chaînes françaises dans des programmes pour enfants tels que sur M6 .


Critique 

Lors du choix de livre j’ai décidé de me mettre dans la peau d’un enfant d’une dizaine d’année. Ce qui m’a tout de suite aidé à choisir est la couleur vive de la couverture ainsi que l’image représentant une souris et un chacal dans le désert.


Lors de la lecture des premières pages les différentes polices d’écriture ont retenu mon attention. En effet, le texte est composé de plusieurs écritures qui permettent de donner de la vie et de dynamiser le texte. Cela peut également permettre de changer la vision ennuyante de la lecture que pourrait avoir certains enfants. Il s’agit d’un texte accessible aux enfants car il est très facile à comprendre. Dans le cas où certains éprouveraient des difficultés dans la lecture, ils peuvent s’appuyer sur les différentes images très parlantes qui résument ce qui vient d’être lu.

Lors de ce récit on s’attache très rapidement au personnage principal ainsi qu’à son coach, ce qui fait que lorsqu’il arrive une mésaventure à l’un d’eux on s’inquiète tout de suite et on se questionne donc pour savoir s’ils vont pouvoir terminer l’aventure.

De ce fait, je pense que c’est un livre qui doit faire partie de nos bibliothèques, car cette histoire possède également un message caché qui : malgré les épreuves que la vie met sur nos chemins il est important de ne pas perdre de vue son objectif ainsi que de ne pas perdre espoir. Il y a aussi des passages qui mettent en avant certaines valeurs comme la collaboration et l’entraide.


Informations complémentaires

Autrice : Elisabetta Dami

Illustrateurs : Guiseppe Ferrarion, Blason Pisapia et Barbara Bargigia

Maison d’édition : Albin Michel jeunesse

Année de parution. 2006

Âge conseillé :  8-10 ans / 5-7H

Nombre de page : 128

Tome : 30 /100

 

Julie Lässer 1.3F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés