Aujourd’hui j’ouvre grand les portes de mon coeur pour explorer ce qui se cache à l’intérieur. C’est un trésor qui change de couleur suivant son humeur.
Auteure: Jo Witek
Illustration: Christine Roussey
Editeur: La Martinière Jeunesse
Âge: dès 3 ans
C’est un joli petit livre graphique qui présente le coeur d’une petite fille qui découvre petit à petit les émotions et sentiments de la vie. Sur la couverture, nous pouvons trouver une découpe en forme de coeur. Nous trouvons cette forme à chaque nouvelle page du livre, de plus en plus petit, pour présenter un effet « poupée russe ».
J’ai reçu ce livre suite à un stage et j’ai beaucoup aimé l’histoire qui est amenée. En effet, nous suivons une petite fille qui rencontre toutes ses émotions et sentiments. Qu’ils soient positifs comme l’amour ou plutôt négatifs comme la colère. Nous pouvons aussi trouver le sentiment de compétitivité, de liberté et de deuil.
Je trouve que c’est un livre très bien construit pour les enfants qui commencent à prendre conscience des émotions ou des sentiments qui existent. Ce n’est pas vraiment une histoire, il n’y a pas vraiment de suivi entre chaque page. Les images sont très parlantes grâce aux expressions faciales de la petite fille. Aussi, les couleurs utilisées pour chaque émotion ou sentiment sont très pertinentes. C’est un livre qui n’a pas forcément besoin d’être lu, les images parlent d’elles-mêmes. Donc, même si les enfants ne savent pas lire, ils peuvent comprendre de quoi il s’agit grâce aux images.
Petit exemple pour illustrer mes dires. Ici, je parle de la page de la colère.
« Je suis très énervée!
Il ne faut pas me parler.
Mon coeur crache du feu.
Je suis comme une bombe.
Je vous préviens, ça va péter! »
L’image qui va avec ces mots illustre la petite fille, les joues rouges, les yeux fermés avec force et un « BOOM » écrit en majuscules à côté d’une bulle sous forme d’explosion. Le rouge et l’orange sont des couleurs principales de ces pages.
Ce qui peut être intéressant dans l’utilisation de ce livre, c’est qu’il peut être utilisé sous forme d’histoire. On peut lire une page après l’autre, n’accordant pas grande importance à l’arrière-fond du livre. Cependant, nous pouvons aussi l’utiliser comment moyen d’introduction à des émotions ou des sentiments particuliers. Typiquement, une page du livre parle de la peur. En tant qu’enseignant, si un des enfants exprime un sentiment de peur pour une ou autre raison, nous pourrions prendre cette page, la lire et parler de ce sentiment. Je conseille ce petit bijou à toutes les enseignantes du premier cycle ainsi qu’aux familles.
Adriana Henriques Lopes 1.4F
Commentaires