Le grand jour est arrivé pour petite ourse, le jour de son envole. Il est temps pour elle de quitter le cocon familial. Elle se sent tout excitée à l’idée de son indépendance mais aussi de l’aventure qui l’attend. Son papa lui est plus craintif, il lui prépare alors un petit baluchon avec 2-3 affaires bien utiles. Petite ourse prend son départ. Chaque jour, elle découvre une épreuve de la vie quotidienne d’un adulte, dormir dans le froid, manger, les autres habitants, etc. Cependant petite ourse va faire une rencontre qui pour finir l’accompagnera tout au long de son aventure.
Auteur / Illustrateur : Frédéric Stehr
Maison d’édition : l’école des loisirs
Date de parution : 2008
Âge conseillé : dès 3 ans
Analyse :
Ce livre mettant en scène l’histoire de la vie d’une petite ourse, attire dès le premier coup d’œil. En effet, la page de couverture laisse planer le doute sur la nature de l’histoire. On voit bel et bien la petite ourse avec son baluchon, marchant sur des terres qui semblent inconnues au vu des expressions du visage de l’ourse. Mais pourquoi cette ourse se retrouve-t-elle dans cette situation ? Que s’est-il passé ? Le choix de l’auteur de prendre un ours comme personnage principal est pour moi stratégique, l’ours est un animal connu dès le plus jeune âge pour les enfants. Souvent les premières peluches sont un ours, pour l’enfant cet animal est associé à une peluche et non à un réel animal.
Un autre point positif avec ce livre de jeunesse est le rythme donné par les actions. A chaque page, une nouvelle action a lieu, on n’a pas le temps de s’ennuyer et ceci laisse aussi le suspens de la fin tout le long de l’œuvre. Il est important pour un enfant qu’il se passe des choses et que l’auteur ne soit pas simplement en train de décrire un paysage, un personnage ou autre. Pour qu’un enfant reste intéressé, il lui faut de l’action, des surprises et du suspens. Ici, après la lecture des premières pages, on apprend que la petite ourse va se lancer dans une nouvelle aventure mais comment va-t-elle se passer ? Est-ce que petite ourse va réussir à se gérer toute seule ? Est-ce que le papa avait raison de s’inquiéter pour sa petite fille ?
Le message passé par l’auteur dans cette histoire va naturellement toucher tous les enfants qui le lisent, en effet, lorsque les enfants commencent l’école, ils prennent eux aussi un nouvel envol. Ils se séparent de leurs parents, découvrent de nouveaux enfants, changent de rythme, apprennent de novelles choses, etc. L’enfant va réussir facilement à s’identifier à cette histoire, ceci augmentera encore sa motivation à la lecture. Pour un lecteur débutant, l’aventure de petite ourse peut influencer la motivation de l’enfant. En voyant l’ourse devant apprendre de nouvelles choses et surtout en le voyant finalement s’adapter à cette nouvelle vie, l’enfant pourra faire un parallèle avec son apprentissage de la lecture en se disant que si l’ourse peut apprendre de nouvelles choses, il en est aussi capable.
À mon avis, l’auteur avec cette œuvre, cible principalement les enfants entre 3 et 8 ans. Comme dit, cette tranche d’âge pourra s’identifier à la petite ourse avec notamment le passage à l’école mais aussi l’apprentissage de la lecture. De plus, la formation des phrases est accessibles à de jeunes enfants, les images avec de belles et attirantes couleurs sont bien représentatives de l’histoire mais aussi le fait qu’il y ait peu de texte par page, motive un lecteur débutant.
Bertschy Loana 1.3F
Commentaires