Il neige.
Beaucoup.
Tellement que petit lapin ne peut pas aller à l’école.
RÉSUMÉ
Ce livre raconte une histoire d’une famille lapin. Ce matin-là est différent des autres. La maman lapin annonce à son fils qu’il peut rester au lit, parce qu’il n’y a pas d’école. Le bus scolaire est immobilisé dans la neige. De la neige ! Cependant, le petit lapin ne veut pas rester dans son lit. Il veut aller jouer dehors. Mais sa maman ne l’autorise pas. « Tu iras dehors lorsqu’il arrêtera de neiger. Autrement, tu seras malade ». Mais il va quand même un petit moment sur le balcon faire une boule de neige. C’est tellement silencieux à l’extérieur. Personne ne sort de chez lui par peur de cette grosse neige. Les deux lapins se sentent seuls. La neige continue de tomber toute la journée, même lors du goûter. Son papa est parti en voyage pour le travail. Il ne peut pas rentrer, tant que ce temps blanchâtre demeure. A la nuit tombée, le petit lapin se prépare pour aller dormir. Mais d’un seul coup, il ne neige plus. Il court enfin dehors avec sa maman pour faire des bonhommes de neige.
POURQUOI J’AI CHOISI CE LIVRE ?
Cette histoire me parle énormément. Habitant dans un village durant lequel il neige beaucoup en hiver, j’ai toujours voulu que cela m’arrive. C’est le rêve de tous les enfants de mon village. Ne pas devoir aller à l’école à cause de la neige, trop bien ! Malheureusement, cela ne s’est jamais produit. Il n’a jamais assez neigé pour que notre désir se réalise.
De plus, je peux clairement m’identifier au personnage principal, qui est le petit lapin. J’adore l’hiver et la neige. Je suis contente lorsque le paysage est recouvert de ce tapis blanc et que des flocons tombent du ciel. Tout comme le lapin qui est émerveillé devant la fenêtre de son immeuble.
Je trouve que le livre dégage, aussi bien par les images que par les textes courts, une impression de tranquillité et de douceur. La famille lapin habite dans un appartement en ville mais ils peuvent contempler depuis leur balcon les rues vides. Pas de passants ni de voitures. Le temps semble immobilisé en cette journée de grosse neige. L’histoire raconte extrêmement bien cette sensation d’enthousiasme face à ce moment féerique.
CE LIVRE À L’ÉCOLE
Je pense, qu’en tant que future enseignante, je lirai ce livre à mes élèves. En effet, il possède plusieurs bons moments pour un jeune enfant. Pour commencer, ce petit lapin ne va pas, exceptionnellement, à l’école à cause d’une grosse tombée de neige. Il est fasciné par ce magnifique spectacle blanchâtre. Il va même faire des boules de neige. Ensuite, il joue toute la journée aux cartes avec sa maman. Elle prend soin de lui et ils passent du temps ensemble, tous les deux. Et pour terminer, le petit lapin peut enfin aller jouer dans la neige en s’amusant. Ce sont tous de beaux et chaleureux événements qu’enfant devrait avoir dans sa vie.
INFORMATIONS
Auteur/illustrateur : Komako Sakaï
Traduction : Florence Seyvos
Maison d’édition : L’école des loisirs
Année de parution : 2005
Âge conseillé : 3-5ans
Emma Ruffieux, 1.4F
Commentaires