Le grand saut…
Jour de piscine
– Christine Naumann-Villemin et Eléonore Thuillier –
Édition Kaléidoscope 2012
Diffusion l’école des loisirs
Age conseillé : 4-8 ans (cycle 1)
L’histoire
Cet ouvrage intitulé « jour de piscine » aborde la crainte des cours de piscine. Les animaux de l’histoire sont très excités à l’idée d’aller à la piscine. Très vite, ils vont déchanter lorsqu’ils voient sur la porte de la piscine le panneau « cours de plongeon ». C’est la panique ! Tous les animaux prennent peur à l’idée de devoir plonger. Certains essaient de trouver des excuses de dernière minute pour y échapper. D’autres sont au bord des larmes. Le petit cochon craint de perdre son maillot de bain alors que la girafe craint d’avoir froid sur le plongeoir. Heureusement, à la fin, tous les animaux réussissent à surmonter leurs craintes et à faire le grand saut ! Cet ouvrage met des mots sur les craintes que les enfants peuvent rencontrer avant un premier jour de cours de plonger.
Les personnages de l’histoire
Une grande girafe qui craint d’être en haut du plongeoir et d’avoir froid, un cochon tout rond qui craint de perdre son maillot de bain, un mouton qui a le vertige, un chien qui craint l’échelle, un ours et une petite lapine qui se trouve trop petite. Je me questionne quant au choix des personnages, pourquoi sont-ils représentés par des animaux ? Pourquoi le physique des animaux joue-t-il un si grand rôle ?
Le livre
La 1ère de couverture illustre la panique et la crainte des animaux à l’idée des cours de piscine. La crainte de l’eau et de cet univers encore inconnu. Quant à la 4ème de couverture, la porte fermée fait référence à cet univers inexploré. Qu’est-ce qu’il y a derrière cette porte ? Le bref résumé qui accompagne cette image est rempli d’interjections, ce qui rend le livre vivant et spontané. Il est relativement facile de capter l’attention des élèves lorsque l’on peut faire vivre le livre en imitant les personnages et en utilisant différentes intonations. Le livre est un format paysage relativement large. Le texte ne suit pas forcément les normes. Il est « éparpillé » sur les images. Le texte est cependant pauvre et relativement stéréotypé. Prenons l’exemple de la girafe. A cause de sa grande taille elle a peur d’avoir froid sur le plongeoir, le cochon est obèse et a peur de perdre son maillot. La lapine est trop petite et craint la hauteur. Si je devais recommander ce livre, il pourrait être abordé dans les classes du petit degré pour développer un esprit critique quant à leur propre expérience à la piscine et leur apprendre à donner leur propre avis sur certains sujets. On imagine le plongeoir gigantesque avant même de l’avoir vu, mais enfaite, il est praticable. Cependant, je trouve très important de laisser les enfants imaginer et rêver avant une première expérience. Il faut à tout prix éviter de leur présenter des hypothèses de situations auxquelles ils seront confrontés avant même de les avoir expérimentées. Il serait pertinent d’aborder ce livre après une première leçon de piscine pour déboucher sur une réflexion venant des élèves. Le sujet pourrait être : « Quelles étaient mes premières impressions avant d’aller à la piscine ? Comment je trouve les cours de piscine actuellement ? ». Le livre pourrait aider à débuter dans un tel sujet afin de parler de leur propre ressenti et leurs propres craintes.
Impressions personnelles
Lorsque j’étais à l’école primaire, notre classe avait l’opportunité d’aller une fois par semaine à la piscine et j’appréciais tout particulièrement ce moment. Dans ma classe, certains élèves avaient horreur de la piscine et malheureusement ils étaient souvent incompris et moqués. En choisissant ce livre « jours de piscine », j’ai voulu ressentir ce que certains enfants ressentaient et tenter de comprendre leurs craintes ou leurs appréhensions. De plus, je me suis demandée s’il serait pertinent de le lire dans ma future classe, ou en stage, afin de faire relativiser les enfants à aller à la piscine et pourquoi pas leur donner envie d’y aller. Cependant, je ne suis pas friande des albums conçus pour surmonter divers problèmes liés à l’enfance. C’est pourquoi, j’ai choisi ce livre afin de me faire mon propre opinion. Lorsque j’ai commencé à lire l’histoire, je me suis très vite questionnée sur les personnages de l’histoire. Pourquoi les auteurs ont-ils choisis de les représenter ainsi ? Qu’est-ce que cela transmet aux lecteurs ? J’ai trouvé le livre très vite pauvre en texte. De plus, je trouve les caractéristiques physiques des animaux trop mises en avant. Les craintes sont associées au physique des animaux.
Emotions
Ce livre suscite de la joie car il est tourné d’une manière humoristique. Personnellement, j’ai ressenti également un peu de tristesse en lisant cet ouvrage. Lorsque le petit cochon, tout rond, s’imagine perdre son maillot de bain et se mettre à pleurer devant le regard moqueur des autres, je trouve cette situation très triste car elle est encore présente dans nos classes. Ce livre met en avant des animaux avec des peurs différentes. Les animaux rencontrent beaucoup d’appréhension quant au cours de plonger qui les attend, ce qui suscite du suspens chez le lecteur. Vont-ils sauter sur ce plongeoir ?
A retenir …
- Format du livre interactif
- Richesse des illustrations
- Une fin positive avec une leçon de vie
- Une ouverture pédagogique pertinente
Et vous… Auriez-vous fait le grand saut ?!
Pauline Oberson 1.5F
Commentaires