Les souliers de saint Nicolas

Par annemarie

C’est le soir du 5 décembre. Saint Nicolas prépare des spéculoos pour la distribution de ce soir. Misère ! Pendant qu’il cire ses chaussures il sent une odeur de brûlé. Que s’est-il passé ? Et ce n’est pas tout, il est l’heure de partir mais ses souliers ont disparus. Que va-t-il faire ? Sera-t-il trop tard pour distribuer les cadeaux ?

Auteurs-illustrateurs : Bourguignon Laurence et Boisnard Annette 

Maison d’édition : Mijade Eds

Date de parution : 01.10.2009

Âge conseillé/degré : dès 5 ans (2H)

Résumé

C’est le soir du 5 décembre. Saint Nicolas prépare des spéculoos pour la distribution de ce soir. Mais il lui arrive plein de péripéties. Il cire ses chaussures mais soudain, une odeur particulière ainsi que de la fumée viennent de la cuisine. Oh non…les spéculoos ont brûlés, il faut recommencer. Saint Nicolas se tamponne le visage avec son chiffon en se disant que ce n’est pas grave. Mais bien sûr, il a oublié qu’il l’avait utilisé pour le cirage : son visage est tout noir. Lorsqu’il s’apprête à partir, ses souliers sont introuvables, il doit donc partir en pantoufles pour ne pas prendre plus de retard. Lorsque l’âne le voit dans cet état, il rigole et lui lèche le visage pour qu’il redevienne tout rose et lui propose de frotter ses chaussons à carreaux avec le chiffon toujours dans sa poche. Ainsi, personne ne verra que saint Nicolas est en chaussons puisqu’ils seront recouverts de noir. Finalement, il est enfin temps de commencer la tournée !

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

J’ai choisi ce livre, car je l’ai lu à des 2H pendant mon stage et c’est une histoire qui leur a beaucoup plu et qui est, selon moi, bien adaptée à cette tranche d’âge. J’ai également décidé de faire ma critique sur celui-ci, car j’avais eu vraiment beaucoup de peine à trouver une histoire de Saint Nicolas qui ne parlait pas uniquement de la légende. Je l’ai donc choisi afin de donner une idée aux personnes qui seront dans la même situation que moi. 

Mon avis – Quelques mots sur les illustrations 
J’ai trouvé ce livre plutôt amusant pour les petits et c’était très sympa de le lire en classe. Le vocabulaire est adapté et les illustrations sont très bien faites. Si nous prenons le temps de les observer avec les enfants elles sont très intéressantes et rigolotes.

« Non, petite souris. Ce n’est pas pour toi, c’est pour les enfants. Ce soir, quand il dormiront, je déposerai ces biscuits dans leurs petits souliers ».  

 

Avec les illustrations du livre, nous remarquons également que le personnage principal est très bordélique. Ceci peut être intéressant pour les enfants, car ils voient que ce Saint Nicolas a une vie similaire à la leur. En effet, il vit dans une maison comme eux et a une armoire de vêtements, une cuisine, des plantes, des livres, une cheminée, etc. Il a beaucoup d’objets chez lui, qui sont présents dans le quotidien des enfants.

Observer chaque illustrations peut vite prendre du temps donc il ne faut pas trop s’y attarder pendant la lecture mais il est important, je pense, de laisser le livre à disposition pour que chacun ait le temps de l’observer quand il en a envie.

Une histoire écrite par des Belges !

Dans cette histoire, le personnage légendaire porte sa tenue traditionnelle. Cependant, les couleurs différent un peu de ce dont nous avons l’habitude. En effet, ses vêtements sont rouges, blancs et violets comparé à chez nous où il est généralement rouge et blanc. Ceci prouve que chaque région à sa propre représentation du personnage ! Nous ne sommes même pas d’accord entre cantons dans notre propre pays ! 

De plus, l’histoire est basée sur les coutumes belges.  En effet, en Belgique, le Saint Nicolas distribue toujours des spéculoos qui est un biscuit typique du pays et donne aussi des cadeaux qu’il dépose soigneusement dans les souliers des enfants sages. Ce n’est pas le cas en Suisse.  

Adeline Andrey 1.6F

IMPOSSIBLE DE METTRE LES IMAGES A LA BONNE TAILLE, CA NE FAIT QUE BEUGUER !

Commentaires

Les commentaires sont fermés