Mon ami

Par annemarie

Une jolie histoire qui traite de l'amitié et de la différence. Un beau parcours qui réunit deux garçons, qui apprennent à se connaître et s'apprécier.

Mon ami

 

Auteurs-illustrateurs : Astrid Desbordes et Pauline Martin

Maison d’édition : Albin Michel Jeunesse

Date de parution : 05 septembre 2018

Âge conseillé, degrés : à partir de 3 ans, 1-2H

 

Pour commencer, un bref résumé de l’histoire…

Dans la classe d’Archibald, un nouvel élève arrive, Sam. Cet élève est différent, il ne fait rien comme ses camarades. Archibald est tout d’abord intrigué par ce garçon étrange, puis peu à peu il passe du temps avec lui et apprend à percevoir les choses d’une nouvelle manière. Sam apprend lui aussi à s’amuser avec ses autres camarades.

 

Pourquoi ce livre ?

J’ai choisi ce livre, car l’amitié et la différence sont des thèmes extrêmement importants. Je pense qu’il est essentiel d’expliquer aux enfants, dès le plus jeune âge, que la différence est une richesse. Il faut montrer aux enfants qu’il ne faut pas rejeter leurs camarades qui ne sont pas comme eux, mais les accepter et apprendre à les connaître. Sur la première de couverture, on peut voir deux petits garçons. Les deux petits garçons ont des couleurs de peau différente, ce qui m’a plu. Il est important de représenter les différences culturelles dans les livres pour enfant, car cela montre la réalité du monde dans lequel les enfants grandissent. Ce livre peut être un outil intéressant à utiliser en classe. On peut ensuite faire travailler les élèves en leur demandant ce qu’ils apprécient chez leurs camarades, en leur montrant que le fait d’être tous différents apporte une grande richesse et permet de voir le monde de plusieurs manières différentes. Ce livre me plaît aussi, car les deux protagonistes apprennent à s’apprécier et essaye de comprendre l’autre en partageant des activités qui lui plaît. Il est important de voir que les deux petits garçons apprennent et qu’ils font tous les deux des efforts pour s’entendre avec l’autre.

 

Une comparaison intéressante

Archibald a passé un certain temps avec Sam. Il a appris à observer ce qui l’entoure d’un nouvel œil. Il observe les nuages en voyant des formes. Le petit garçon se rend ensuite dans un parc. Il observe les arbres est remarque qu’ils sont tous différents, et qu’ils permettent tous de faire quelque chose de différent, l’un permet de se cacher, un autre permet de grimper. Le personnage se rend compte que l’endroit est si beau, car tous les arbres sont différents de leur voisin. A la fin du livre, on retrouve cette phrase : « chaque point est différent de son voisin. C’est sûrement pour ça que c’est un si bel endroit. » Les élèves sont représentés par des points (de la couleur de leur vêtement). Je trouve que c’est une belle conclusion, et la comparaison prend tout son sens.

L’évolution d’Archibald

Au début de l’histoire, le petit garçon se dit que c’est agaçant d’être différent. Il ne comprend pas le comportement de son camarade. Il fait quand même l’effort de s’intéresser à lui et à ses occupations étranges. Le lendemain, quand Sam ne vient pas à l’école, il se rend compte que son nouvel ami lui manque. Il avoue ensuite à son copain que sa différence est maintenant ce qui lui plaît le plus. On peut donc remarquer que le protagoniste a eu raison de passer au-dessus de ses préjugés et de s’intéresser dans le respect à ce qu’aime faire son nouveau camarade. S’il était resté sur sa première idée, il serait passé à côté d’une très jolie amitié.

 

 

Marion Wyss 1.6F

 

 

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