Renard, Marcel et les poulettes

Par annemarie

Renard veut à tout prix attirer des poulettes bien dodues dans son terrier, afin de faire des provisions pour l'hiver. Mais son stratagème ne fonctionnera pas comme prévu…  Auteur-illustrateur : Thibault Prugne

Renard, Marcel et les poulettes

 

Auteur-illustrateur : Thibault Prugne

Maison d’édition : Margot

Date de parution : Octobre 2022

Âge conseillé / degré : à partir de 3 ans, mais plus intéressant à partir de la 5H (8-9 ans)

 

 

Résumé :

Renard veut, à l’instar de Marcel l’écureuil, son voisin bruyant, faire des provisions pour l’hiver. Mais il y a un problème : Marcel, lui, stocke des noisettes, et ce n’est pas vraiment la tasse de thé de Renard. Celui-ci rêve de poulettes bien dodues. Rusé comme il est, Renard va mettre en place un plan astucieux pour attirer les poulettes dans son terrier. Mais quand le loup vient toquer à la porte, Renard et les poulettes vont devoir s’unir pour ne pas tous finir dévorés !


Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

La première de couverture m’a tout de suite attiré l’œil et m’a questionné : qu’est-ce qu’un renard, un écureuil et des poulettes peuvent-ils bien faire ensemble dans une même histoire ? C’est avec plaisir et amusement que j’ai pu parcourir le livre et découvrir l’histoire de ces personnages.

Ce que j’ai particulièrement apprécié a été les dialogues comiques et vivants entre les personnages :

« – Alors sous prétexte que j’ai gobé tout un poulailler quand j’étais petit, tout le monde se cache quand j’arrive… Bonjour l’accueil ! […]

– Va-t’en Renard ! La dernière fois, tu as dévoré mémé Poupoule !

– Je ne l’ai pas dévorée! Je l’ai dégustée… nuance ! Et sachez que je garde de mémé Poupoule un très bon souvenir ! »


À propose des personnages :

Dans cet ouvrage, nous pouvons retrouver plusieurs personnages stéréotypes de conte. Le personnage de Renard par exemple : en effet, il endosse bien le rôle du renard rusé et fourbe, qui élabore des plans astucieux pour arriver à ses fins. Il est aussi affamé, et appâte ses proies à l’aide de différents stratagèmes pour pouvoir les manger. Renard utilise notamment la célèbre répliques de la fable « Le Corbeau et le Renard » de La Fontaine :

« Tu sais Marcel, plus je te regarde, plus je te trouve beau… Sans mentir, si ton ramage se rapporte à ton pelage, tu es … […] / Bon mais sinon, je vous ai déjà dit que je vous trouvais très belles ? Que si vos ramages se rapportent à vos plumages, vous êtes des phénix ou je sais plus quoi ? … »

 

Le loup est aussi présent dans l’histoire, sous sa forme stéréotypée. Les animaux de l’histoire en sont terrifiés, et veulent éviter de croiser son chemin à tout prix. Il apparait brièvement dans l’histoire, avec une serviette autour du cou et des couverts dans chaque pattes, pour tenter de dévorer Renard et les poulettes. Mais grâce au plan de Renard, tous s’en sortent indemnes.


Comment exploiter ce livre en classe ?

Je pense que ce livre peut être particulièrement intéressant à travailler en classe, notamment pour un travail sur les personnages stéréotypes de contes. En effet, si vous travaillez en classe sur les caractéristiques des personnages typiques de contes, ce livre peut y apporter sa contribution. Nous pouvons aussi faire un lien et une introduction de manière amusante avec les Fables de La Fontaine, un classique de la littérature française, qui peut être travaillé en classe à tout âge.


Pour conclure, c’est à mon avis un album très riche pour les petits (et les grands !), qui est amusant, avec de belles illustrations, et éducatif ; non seulement grâce à la présence de référence aux Fables de La Fontaine ainsi que de la présence des personnages stéréotypes d’un conte, mais aussi parce qu’il dégage une belle morale sur l’amitié, et laisse à réfléchir !

Lucie Künzler, 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés