Résidence Beau Séjour

Par annemarie

      Titre: Résidence Beau Séjour Auteur et Illustrateur: Gilles Bachelet Maison d'édition: Seuil Jeunesse Date de parution : novembre 2020 Âge conseillé/degrés : à partir de 6H, cycle 2

 


 

 

Titre: Résidence Beau Séjour

Auteur et Illustrateur: Gilles Bachelet

Maison d’édition: Seuil Jeunesse

Date de parution : novembre 2020

Âge conseillé/degrés : à partir de 6H, cycle 2

L’histoire en quelques mots

La résidence beau séjour est une sorte de maison de vacances qui offre l’accueil à tous les animaux ayant perdu leur popularité. L’histoire commence lorsque les licornes se font voler la vedette par « les grolovious à poils doux », devenus numéro un à la mode. Elles se retrouvent ainsi à emménager à la résidence, dans l’optique de patienter jusqu’au jour où elles regagneront le succès auprès des enfants. Ces animaux multicolores à cornes découvrent les loisirs et les activités qu’offrent l’établissement et sympathisent avec les autres résidents, qui ont eux aussi tous connu à un instant une heure de popularité. Elles mènent une vie douce et paisible jusqu’à ce que les grolovious à poil doux, les animaux leur ayant volé la vedette, se retrouvent à leurs tours démodés et emménagent à la résidence. Après un premier contact froid et distant, les licornes et les grolovious apprennent à se connaître et deviennent amis. C’est alors qu’ils décident durant la nuit d’enfreindre les règles en partant explorer le fameux sous-sol interdit d’accès.

 

Mon ressenti par rapport au livre

La première page de couverture m’a tout de suite interpellée par le regard inquiet et comique de la licorne chargée par ces valises très chics. C’est ainsi que ma curiosité m’a amené à tourner la première page afin de découvrir son histoire. J’ai beaucoup apprécié les illustrations car elles regorgent de couleurs variées, pétantes et très détaillées. De plus, les images sont très parlantes, ce qui est bénéfique si l’on veut lire l’histoire devant plusieurs élèves car en observant seulement les illustrations, ils comprennent déjà une partie de la trame.

Le livre est écrit en narration interne, c’est-à-dire que la licorne, le personnage principal, nous raconte l’histoire. Cela permet donc aux lecteurs de s’y plonger directement. Finalement, il est très agréable de lire cette histoire écrite par des phrases simples avec des termes compréhensibles pour les élèves.

J’ai trouvé très fascinant les liens subtils que tissent l’auteur entre son livre et la réalité. Après plusieurs lectures, j’ai remarqué que l’auteur avait à travers son histoire et ses personnages abordé plusieurs thèmes, notamment la mode, les tendances, les stéréotypes, la concurrence et les préjugés. J’aimerais donc partager avec vous ma propre interprétation et le message implicite que j’ai compris.

Tout d’abord, tous les animaux qui se trouvent dans la clinique furent durant un instant, dans la réalité, à la mode et puis se sont faits oubliés après un certain temps. Je peux citer ici les licornes, les pandas, les flamants roses ou encore les pikatchous. Ensuite, lorsque la licorne nous présente les activités proposées dans la clinique, soit l’atelier pâtisserie, le salon de coiffure, la piscine, les cocktails, donner des nouvelles aux fan sur les réseaux sociaux ou encore regarder la télévision, toutes ces activités qui sont très clichées, se réfère initialement en réalité à des activités humaines.

C’est pourquoi je trouve le parallèle très pertinent à soulever. De plus, s’il on ajoute à cela la possibilité de remplacer les animaux vedettes dans l’histoire par des célébrités ou bien par des tendances, j’entrevois une sorte de critique à aspirer toujours vers la nouveauté en demeurant des êtres éternellement insatisfaits. Nous avons toujours le souci de nous renouveler pour rester populaire et sur le devant de la scène ou bien nous finirons oubliés comme les licornes dans la résidence beau séjour. Finalement, je suis très fascinée par les diverses approches et les interprétations que nous amène ce livre.

 

Visée pédagogique du livre

Ce livre aborde les aléas de la mode, des tendances ainsi que des stéréotypes. Ces thématiques sont pour moi pertinentes à aborder en classe car elles font échos à la réalité du quotidien des élèves. Toutefois, je pense nécessaire que les élèves soient suffisamment conscients et sensibilisés à propos de ces deux thèmes afin qu’ils puissent entrevoir le message implicite et la moral que veut transmettre l’auteur. C’est pourquoi, je proposerais la découverte de ce livre à partir du cycle 2 pour les 6H-7H-8H, cependant cette lecture peut tout de même se prêter à chacun.

Parmi plusieurs visées pédagogiques auxquelles j’ai pensé, j’aimerais vous présenter celles qui évoquent davantage de sens. Nous pourrions demander aux élèves de réécrire la fin de l’histoire notamment quant à l’accès interdit au sous-sol. En effet, la moral et la chute se construisent à travers la découverte de cette pièce interdite. C’est pourquoi, cela donnerait la possibilité aux élèves de proposer une interprétation personnalisée de l’histoire.

De plus, il serait intéressant de laisser aux élèves un instant de réflexion sur les phénomènes de mode et les tendances actuelles ou passées auxquelles ils ont adhérés ou au contraire celles pour lesquelles ils n’ont pas pris parti. Ils pourraient ensuite se regrouper et s’interroger sur l’origine de ces modes et tendances et les raisons qui expliquent qu’une certaine partie des personnes les suivent ou non. Finalement, le format du livre avec ses illustrations très parlantes sont adéquates pour une lecture vivante et interactive devant les élèves assis en petit cercle.

 

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre ! ?                     Corthay Samantha 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés